Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Agon-Coutainville (Manche) le 4 octobre 2014

Le 4 octobre 2014, une trombe marine s'échoue en milieu de journée sur une plage d'Agon-Coutainville (Manche) où elle traverse une bande de sable avant d'heurter les premières habitations de la digue de mer, et de se dissiper définitivement. Le phénomène, qui s'est formé aux abords d'une limite frontale non orageuse, peut donc être temporairement défini comme une tornade supposée de très faible intensité (EF0). 
 
Il est à noter que le territoire d'Agon-Coutainville a déjà été touché par une tornade EF2, également issue d'une trombe marine, et survenue le 12 septembre 1859. Une autre tornade surviendra enfin le 24 juillet 2021 dans les mêmes circonstances. 

 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 d'Agon-Coutainville (50) du 4 octobre 2014* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés de 105 à 135 km/h
* distance parcourue : 100 mètres (pour la partie terrestre)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : AGON-COUTAINVILLE (Coutainville)
* département : MANCHE (50)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : plages, dunes et sable

* principaux dégâts : sable soulevé ou déplacé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 d'Agon-Coutainville (Manche) du 4 octobre 2014. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
  

Une trombe marine qui s'échoue près de la cale du Centre

Une vidéo de la trombe marine a pu être réalisée par Mathieu Legraverend, au moment où le phénomène s'échoue sur la plage, avant de se dissiper. En l'absence de dégâts matériels, la tornade est supposée de très faible intensité (EF0). Le passage du tourbillon est d'abord marqué par un buisson en mer, puis par des mouvements d'air circulaires qui soulèvent du sable à l'approche de la digue : 

Tornade EF0 sur la plage d'Agon-Coutainville (Manche), le 4 octobre 2014. © Mathieu Legraverend
A

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK