Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Etang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) le 5 février 2013

Dans l'après-midi du 5 février 2013, une tornade de très faible intensité (EF0) touche le Val d'Arroux. Le phénomène, confirmé par une enquête de terrain, ne provoque que de faibles dégâts matériels. 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale :  EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 3,5 kilomètres
* largeur moyenne : 30 mètres

* commune traversée : ETANG-SUR-ARROUX (les Guillemauds, village, les Genévriers, le Domaine Neuf, D61)
* département : SAONE-ET-LOIRE (71)
* altitude moyenne du terrain : 285 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètres d'irrigation, systèmes culturaux et parcellaires complexes, prairies, tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : toitures d'habitations endommagées (tuiles essentiellement, moins de 20%), mobilier de jardin enlevé, emporté, déplacé; projection de feutre bitumé dans un lotissement; mangeoire à vache retournée et traînée à 50 mètres de sa position initiale; quelques tôles d'un abri à foin enlevées; grosses branches cassées sur des feuillus; quelques arbres de faible dimension couchés (branches portées à distance)
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une tornade accompagnée de grésil

Une enquête de terrain, réalisée par Y. Morey pour KERAUNOS, confirme le passage d'un phénomène tourbillonnaire sur une trajectoire de 3,5 kilomètres, selon un sens de déplacement de l'Ouest/Sud-Ouest vers l'Est/Nord-Est.  Le phénomène s'est brutalement manifesté à la suite d'une averse de grésil et de neige mêlée. Au sein du couloir de dégâts, dont la largeur varie de quelques mètres à une cinquantaine de mètres, un axe de convergence a pu être identifié dans le sens de chutes des arbres, ou dans le déplacement de certains objets.

Les principaux dommages sont observés sur la végétation et sur certaines habitations, comme l'illustrent les photographies suivantes :

 

Coupure de presse

Le Journal de Saône-et-Loire évoque ce phénomène tourbillonnaire dans son édition du 5 février 2013:

ETANG-SUR-ARROUX - Une mini-tornade traverse le village

Tuiles arrachées tombées dans la rue, arbres déracinés... 20 pompiers sont en action pour dégager les voies et secourir les habitants.

C'est un phénomène météo localisé d'une extrême puissance qui s'est déclenché mardi aux alentours de 14 heures dans ce coin de Sud-Morvan.

En quelques poignées de secondes, de violentes rafales de vent accompagnées de grésil et de flocons de neige ont tout balayé sur leurs passages, notamment à Etang-sur-Arroux, sur un axe sud-ouest/nord-est. Ont été touchés par le phénomène, le secteur des Guillemauds, la rue de la République, la rue de Mesvres et le secteur de La Perrière, notamment une barre d'HLM.

Devant le nombre d'appels, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont déclenché un Poste de Commandement Opérationnel dans les locaux du Centre d'incendie et de Secours d'Etang-sur-Arroux sous les ordres du capitaine Patrice Chaudouard du Creusot, chef de colonne et du chef de groupe d'Autun, l'adjudant-chef Philippe Robard.

Une quinzaine d'interventions ont été menées à bien par une vingtaine d'hommes et six engins, dont quatre véhicules toutes utilités, une grande échelle et une berce de matériel Tempête et Inondation.

Les secours ont convergé de Toulon-sur-Arroux, Autun, Gueugnon, Blanzy et Le Creusot, venant prêter main forte à leurs collègues d'Etang-sur-Arroux.

Au programme des pompiers, essentiellement du bâchage de toitures suite à des tuiles emportées et aussi quelques dégagements d'arbres et d'objets sur les chaussées.

Aucune victime n'est à déplorer. 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK