Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Hallivillers (Somme) le 19 août 2006

Une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à Hallivillers (Somme) le 19 août 2006, vers 21h30 locales. Le phénomène, qui a été filmé, a produit quelques dégâts. La tornade semble avoir eu un contact très éphémère avec le sol. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Hallivillers (Somme) du 19 août 2006* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : HALLIVILLERS
* département : SOMME (80)
* altitude moyenne du terrain : 120 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, terres arables hors périmètres d'irrigation

* principaux dégâts : agitation sur de la végétation ; toitures très partiellement endommagées ; observation de faibles débris

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF,
mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 
 Trajectoire de la tornade
 
© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
 
Cette trajectoire a été établie en fonction des informations disponibles (témoignages, flux dominant) bien que nous n'ayons pas plus d'information sur la localisation exacte.
  

Quelques débris aperçus dans le tourbillon

La tornade EF0 de Hallivillers a fait l'objet d'une vidéoElle laisse clairement apparaître une base en rotation sous une cellule convective, avec une influence temporaire mais incontestable au niveau du sol (des débris sont aperçus quelques secondes après le début de la séquence). Lorsque le phénomène s'éloigne du village, la structure de la base du nuage est encore plus explicite.
  
    
L'auteur de la vidéo nous livre par ailleurs le témoignage suivant : "J'ai filmé cet événement avec mon appareil photo numérique depuis mon habitation. J'ai immédiatement reconnu les caractéristiques d'une tornade car j'ai l'habitude d'observer les nuages et ascendances (je suis pilote de planeur). Vent violent, vortex sous une base de nuage très bas pour la saison et la température ambiante. Toutes les caractéristiques d'un petit front froid aux effets très localisés. Bref, le coup de chance (si l'on veut, car d'autres personnes ont eu de gros dégâts).

Pour les renseignements :

Localisation : Hallivillers dans la Somme (80),
Durée : passage estimé sur le village en quelques dizaines de secondes,
Durée du phénomène : un voisin dit avoir vu arriver le nuage depuis l'Ouest à une vitesse importante avant de traverser le village vers l'Est.

Sur la vidéo on voit bien que le phénomène se poursuit sous le nuage qui se déplace au-dessus des champs. [...] Les dégâts observés sont essentiellement des toitures endommagées. Quant à la force du phénomène, c'est difficile pour moi de l'estimer, mais c'était beaucoup plus puissant qu'un simple départ de thermique au sol."
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK