Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Wattrelos (Nord) le 24 avril 2001

Une tornade d'intensité modérée (EF2) est observée à Wattrelos (Nord) le 24 avril 2001 à 17h40 locales. Le phénomène, qui a été vu et ressenti par un grand nombre de témoins, a notamment retourné quelques véhicules sur le parking d'un centre commercial.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 0,7 kilomètre (trajectoire minimale retenue, elle est probablement supérieure)
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée : WATTRELOS
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 26 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : toitures d'habitations endommagées (tuiles, cheminées) ; verrières de l'hôtel de ville détruites ; plusieurs véhicules déplacés ou traînés, deux ont été retournés et mis sur le flanc ; toiture d'un supermarché endommagée ; un mur en briques, sur lequel était accrochée une enseigne, écroulé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
 

 

Une "masse noire qui tourbillonnait"

La tornade de Wattrelos s'est déroulée durant une journée très instable et orageuse. Vers 17h40, une "masse noire qui tourbillonnait", selon les témoins, a survolé plusieurs rues du centre-ville. Il s'agit en réalité d'une tornade d'intensité EF2 qui, après avoir endommagé plusieurs toitures d'habitations et retourné deux véhicules sur un parking, a pris la direction du quartier frontalier de la Broche de Fer.

Le relevé des dommages et les informations recueillies par le quotidien de la Voix du Nord (édition du 25 avril 2001) permettent de valider une trajectoire de 700 mètres entre la rue Stephenson, un centre commercial et la place Jean Delvainquière, selon un sens de déplacement du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Au-delà de la place Delvainquière, d'autres dégâts sont signalés mais ils ne peuvent pas être liés avec la tornade de façon certaine. La trajectoire actuelle apparaît donc comme un minimum.

Selon les témoins présents dans le centre commercial traversé par la tornade, le phénomène a été extrêmement bref : « Nous étions à l’intérieur du centre commercial (le supermarché Leclerc de Wattrelos, NDLR). Nous entendions bien la pluie tomber sur le toit et le tonnerre gronder mais rien d’inquiétant. Et soudain, un bruit terrifiant nous a cloués sur place. Nous nous sommes précipités à l’extérieur et là, nous sommes restés stupéfaits. Sur le parking, deux voitures étaient retournées et une dizaine d’autres avaient été déplacées. Le grand mur, dans le fond du parking n’était plus là et les tôles qui le recouvraient encore quelques minutes plus tôt s’étaient écrasées sur les toitures des maisons derrière. Des dizaines de personnes couraient ans tous les sens, sous la pluie battante. C’était une véritable scène d’apocalypse. Et pourtant, ça n’avait duré que deux minutes, pas plus ! » [La Voix du Nord du 25 avril 2001].

Les dégâts, qui sont observés sur une largeur de 50 mètres, sont significatifs : toitures d'habitations endommagées (tuiles et cheminées arrachées) dont certaines partiellement arrachées, laissant apparaître des trous béants, verrières de l'hôtel de ville brisées, plusieurs véhicules déplacés ou traînés, dont deux ont été retournés et mis sur le flanc, toiture d'un supermarché endommagée, un mur en briques, sur lequel était accrochée une enseigne, écroulé. De nombreux débris jonchent le sol dans plusieurs rues de la ville, qui ont été fermées à la circulation.

Deux personnes ont été blessées suite à cette tornade, mais peu grièvement.
 
Photographies des dommages : 
 
© La Voix du Nord
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK