Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Saint-Geniès (Dordogne) le 24 janvier 2001

Une tornade de faible intensité (EF1) touche brièvement la commune de Saint-Geniès (Dordogne), le 24 janvier 2001 à 17h20 locales. Le phénomène provoque quelques dégâts matériels mais ne blesse personne. Il a été confirmé par un report de la mairie qui a fait état d'un couloir bien délimité d'un peu plus d'1 kilomètre de longueur.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1,2 kilomètre
* largeur moyenne : 150 mètres

* commune traversée : SAINT-GENIÈS (stade, scierie, la Peyrière)
* département : DORDOGNE (24)
* altitude moyenne du terrain : 230 mètres
* type de terrain : prairies, systèmes culturaux et parcellaires complexes, forêts de feuillus

* principaux dégâts : toitures de bâtiments de ferme, transformés en gîtes, endommagées ; installations d'un terrain de camping détruites ; toit d'une scierie très endommagé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une tornade accompagnée d'un bruit sourd

La tornade de Saint-Geniès, accompagnée de grêle et d'un bruit sourd, a survolé le territoire communal sur une trajectoire de 1,1 kilomètre et une largeur moyenne de 150 mètres. Ces informations ont pu être recueillies par la mairie qui a enquêté sur place.

Les dommages sont concentrés au niveau du stade communal, d'une scierie et du hameau de la Peyrière, où des toitures de bâtiments de ferme, transformés en gîtes, sont endommagées. Ailleurs, des installations d'un terrain de camping sont détruites. Le toit de la scierie est également très endommagé. Ce type de dommages relève d'un niveau d'intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.

Le quotidien régional Sud-Ouest du 26 janvier 2001 parle du phénomène: 

Saint-Geniès

Une mini-tornade

Une mini-tornade s’est abattue mercredi vers 17 heures au lieu-dit La Peyrière, sur la commune de Saint-Geniès. Ce très gros coup de vent a endommagé quelques toitures de maisons mais aussi celle des vestiaires du stade communal.

Un gîte rural a également souffert de cette surprenante tornade qui ne s’est concentrée que sur une centaine de mètres.
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK