Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Antoigné (Maine-et-Loire) le 16 novembre 1969

Le 16 novembre 1969, à 12h30 locales, une tornade d'intensité modérée (haut de l'échelon EF2) traverse le village d'Antoigné, dans le département du Maine-et-Loire. Le phénomène provoque de lourds dommages matériels, mais personne n'est blessé.

La tornade d'Antoigné s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour les journées des 15 et 16 novembre 1969 (24 heures glissantes), dont la tornade EF1 de Marnay (Vienne) survenue la veille.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 et 220 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune touchée : ANTOIGNÉ
* département : MAINE-ET-LOIRE (49)
* altitude moyenne du terrain : 45 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : toitures arrachées et habitations "détruites" (pas plus d'informations) ; poteaux électriques brisés ; voitures, tracteurs et une moissonneuse-batteuse soulevés et endommagés ; débris d'ardoises, de tuiles, de morceaux de poutre et de tôle ondulée jonchant les rues

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 
 

Trajectoire de la tornade

 
 Trajectoire exacte non définie
 
 

Véhicules soulevés et endommagés

L'Intérêt Choletais du 21 novembre 1969 revient sur une tornade d'intensité significative, survenue le dimanche 16 novembre 1969 à Antoigné, dans le sud du Maine-et-Loire. Le phénomène prend de court les habitants à l'heure du déjeuner : "le temps était très sombre, quand soudain un énorme vacarme et une sorte de sifflement vinrent affoler les habitants et éteindre les lumières. Cela ne dura pas plus de 30 secondes."

Sans que la largeur ni la distance parcourue n'aient pu être déterminées, le phénomène sinistre environ 1/3 du village, avec une cinquantaine d'habitations atteintes : les toitures de dix maisons sont arrachées, quinze habitations sont détruites (pas plus d'informations) et vingt-cinq autres très touchées. Dans les rues, on observe des débris d'ardoises, de tuiles, de morceaux de poutre et de tôle ondulée. On signale également que des voitures, des tracteurs, ainsi qu'une moissonneuse-batteuse sont soulevés et endommagés. L'heure de survenue du phénomène, dans un contexte de temps peu propice aux activités extérieures, explique très certainement que personne n'ait été blessé.

En l'absence d'informations détaillées sur la structure des bâtiments endommagés, la tornade d'Antoigné est classée a minima en intensité EF2 (haut de l'échelon) sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK