Tornade EF1 à Villegats (Eure) le 4 octobre 1909

Dans l'après-midi du 4 octobre 1909, une tornade de faible intensité (EF1) traverse les départements frontaliers de l'Eure et des Yvelines. Le phénomène touche plus particulièrement le territoire de Villegats où quelques propriétés sont atteintes. On ne déplore aucun blessé.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 4,4 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 90 mètres


* commune(s) traversée(s) : VILLEGATS ; CHAUFOUR-LÈS-BONNIÈRES ; LA VILLENEUVE-EN-CHEVRIE

* département(s) : EURE (27), YVELINES (78)

* altitude moyenne du terrain : 142 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles


* principaux dégâts : une cinquantaine d'arbres brisés et projetés à faible distance ; toitures fortement endommagées ; vaches renversées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Villegats (Eure) le 4 octobre 1909

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

"80 à 100 mètres de diamètre à la base"

La tornade de Villegats du 4 octobre 1909 est décrite comme un "cyclone qui avait 80 à 100 mètres de diamètre à la base" [Journal d'Evreux]. D'après les informations recueillies, le tourbillon parcourt Villegats, Chaufour-lès-Bonnières et la Villeneuve-en-Chevrie, soit une distance parcourue minimale et estimative de 4,4 kilomètres.

Les principaux dégâts sont les suivants : une cinquantaine d'arbres brisés et projetés à faible distance (6 à 10 mètres), plusieurs toitures fortement endommagées, des vaches renversées. Ce type de dommages relève a minima d'une intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita. 

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France