Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Vallois (Meurthe-et-Moselle) fin juin 1910

Fin juin 1910, une tornade de faible intensité (EF1) est ressentie dans la vallée de la Mortagne, à hauteur de Vallois, en Meurthe-et-Moselle. Le phénomène provoque des dégâts dans le village, mais ne blesse personne.

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : VALLOIS
* département : MEURTHE-ET-MOSELLE (54)
* altitude moyenne du terrain : 245 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : arbres brisés, foin et perches à houblon emportés dans les prés, cheminées renversées, toitures emportées (pas plus d'informations)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

  
Trajectoire exacte indéterminée


Un "bizarre phénomène"

Le Mémorial des Vosges, ainsi que d'autres articles parus dans la presse régionale le 2 juillet 1910, reviennent brièvement sur une tornade survenue dans le village de Vallois (Meurthe-et-Moselle), durant la fin juin de la même année.

Décrite comme un "bizarre phénomène", d'une durée d'à peine trente secondes, la tornade produit des dégâts dans une "zone d'une largeur toujours égale" : arbres brisés, foin et perches à houblon emportés dans les prés, cheminées renversées, toitures emportées (pas plus d'informations). Il est également précisé que les nuages sont emportés à une "vitesse vertigineuse" dans les directions les plus opposées, ce qui tend à confirmer que la tornade a été vue.

Les dégâts relèvent d'une intensité EF1 pour cette tornade.

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK