Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Tourcoing (Nord) le 6 août 1901

Le 6 août 1901, en toute fin de journée, une tornade d'intensité modérée (EF2) est aperçue dans les quartiers des Orions et des Phalempins à Tourcoing (département du Nord). Si les dégâts matériels sont nombreux dans ce territoire fortement urbanisé, on ne déplore aucun accident de personne.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Surzur (Morbihan) du 5 août 1912intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 2,6 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 100 mètres

* communes traversées : RONCQ (sentier Casier) ; TOURCOING (rue des Orions, rue de Roncq, rue Turgot, rue Houchard, rue de Gand, rue Malsence)
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 32 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : nombreux arbres déracinés ou sectionnés, dont de gros peupliers, et branches retrouvées place des Phalempins, tiges d'avoine déchiquetées dans un champ, toitures de plusieurs maisons emportées, pannes, ardoises et débris de toute sorte dispersés au sol, plateformes en zinc tordues et fenêtres à tabatière arrachées, une masure renversée de fond en comble au sentier de Roncq, vent engouffré dans plusieurs maisons, brisant les vitres, deux garçons brasseurs saisis par le tourbillon et propulsés à l'intérieur d'une maison, toiture d'une savonnerie en grande partie enlevée et tuiles projetées à distance
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.

Trajectoire de la tornade

X

© Keraunos (fond de carte : Géoportail) / Ville de Tourcoing (plan de 1934)

 X

Des nuages "qui semblaient tourbillonner"

La tornade de Tourcoing du 6 août 1901 s'est manifestée durant une forte averse qui a traversé une bonne partie de la ville vers 20 heures. Les rares habitants qui étaient sur le seuil de leur porte, et qui ont pu apercevoir le phénomène, décrivent des nuages "qui semblaient tourbillonner". Un fond de ciel rouge donne également l'illusion d'un incendie, comme c'est souvent le cas lorsqu'une tornade, éclairée par un soleil rasant, survient en toute fin de journée. 

De nouveaux détails, parvenus au lendemain de la tornade, permettent de reconstituer une trajectoire parfaitement linéaire d'au moins 2,6 kilomètres entre le sentier Casier, à Roncq, et la rue Malsence, à Tourcoing, en passant par les quartiers fortement peuplés des Orions et des Phalempins. D'après les témoins, le phénomène présente une faible largeur de 25 mètres*. 

Avant les boulevards de ceinture, qui ferment l'agglomération à l'époque, la tornade évolue d'abord en milieu rural sur un parcours d'environ 1 kilomètre. Depuis les terres agricoles de le ferme Casier jusqu'au sentier de Roncq, le tourbillon traverse des parcelles de champs, des fermes et des petites maisons ouvrières. Dans ce secteur, la tornade déchiquète des tiges d'avoine, déracine ou brise net des arbres parfois de grande dimension, et projette des branches à distance. Dans plusieurs corps de ferme, des bâtiments agricoles perdent leurs toitures. Une masure est même renversée de fond en comble (pas plus d'informations).

Parvenue dans l'agglomération, la tornade endommage des habitations avec plus ou moins de force en fonction de l'état et de l'exposition des bâtiments. On retrouve ainsi des débris de toutes sortes dans les rue des Orions, de Roncq, Turgot, Houchard, de Gand, Malsence, ainsi que dans les voies adjacentes. Quand les toitures ne sont pas arrachées, les plateformes en zinc sont tordues, les tuiles emportées, les fenêtres à tabatière arrachées et les vitres brisées. Le tourbillon traverse également une savonnerie, dont la toiture est en grande partie enlevée et les tuiles projetées à distance.

Plusieurs faits d'aspiration méritent d'être relatés. On cite, par exemple, deux garçons brasseurs qui sont saisis par le tourbillon et propulsés à l'intérieur d'une maison, sans se souvenir de la manière dont ils y sont entrés. Place des Phalempins, on retrouve des branches qui proviennent de la végétation des fermes sinistrées, pourtant distantes de plusieurs centaines de mètres. Dans certaines maisons, on observe également des soulèvements de plancher

Malgré l'intensité du phénomène, que l'on peut classer en intensité EF2 avec des vents localement proches de 180 à 200 km/h, la tornade n'a blessé personne sérieusement. Les dégâts ne sont plus mentionnés au-delà de la rue Malsence, d'où la trajectoire limitée à 2,6 kilomètres. 

* cette largeur est sous-estimée. En pointant les dommages, après inventaire de toutes les rues sinistrées, une largeur moyenne de 100 mètres apparaît plus appropriée. 

En savoir plus sur les tornades