Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Moustier-en-Fagne (Nord) le 31 août 1910

Le 31 août 1910, dans l'après-midi, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue dans le bois de Neumont, entre Moustier-en-Fagne et Baives (département du Nord). Le phénomène ne blesse personne. 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : MOUSTIER-EN-FAGNE (bois de Neumont) ; BAIVES (bois de Neumont)
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 200 mètres
* type de terrain : forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : chênes de plus d'1 m de circonférence, cassés à hauteur d'homme ; saules assez élevés et aux fibres résistantes, tordus à 2 mètres du sol ; couronne d'un chêne roulée à terre ; tas de foin et branches énormes tournoyant dans l'air

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Localisation approximative de la tornade

X
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Comme "une immense roue d'automobile"

La tornade de Moustier-en-Fagne du 31 août 1910 est relayée dans le Journal de Saint-Quentin qui y consacre un bref article. 

Le phénomène est décrit comme "une immense roue d'automobile" qui "se précipite vers la terre avec un grondement de tonnerre". Les témoins aperçoivent alors des chênes de plus d'1 mètre de circonférence, cassés à hauteur d'homme, des saules assez élevés et aux fibres résistantes, tordus à 2 mètres du sol, et la couronne d'un chêne roulée à terre. Les spectateurs plus éloignés voient des tas de foin et des branches énormes "tournoyer dans l'air, comme une bande de monstrueux oiseaux."

Sans être en mesure de pouvoir établir une trajectoire détaillée, la tornade traverse le bois de Neumont, frontalier avec les territoires de Moustier-en-Fagne et de Baives. Comme on le voit ci-dessous, l'analyse de la situation météorologique du 31 août 1910 tend à confirmer un flux de nord-ouest rapide et frais, en situation de traîne.

Les dommages consécutifs à cette tornade relèvent d'une intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée





En savoir plus sur les tornades