Le 20 août 1902, vers 19h30, une tornade de faible intensité (EF1) parcourt les communes ardennaises d'Auvillers-les-Forges et de Maubert-Fontaine. Les dommages sont estimés à 23 000 Francs pour ces deux territoires, mais personne n'est blessé.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 5,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 100 mètres
* commune(s) traversée(s) : AUVILLERS-LES-FORGES ; [GIRONDELLE] ; MAUBERT-FONTAINE
* département(s) : ARDENNES (08)
* altitude moyenne du terrain : 260 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles
* principaux dégâts : toitures endommagées (couvertures emportées) ; cheminées écroulées ; gerbes de blé emportées à grande distance ; tombereau soulevé et accroché à un arbre ; arbres fruitiers déracinés ou arrachés
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un tombereau accroché à un arbre
La tornade de Maubert-Fontaine du 20 août 1902, qui s'accompagne de précipitations, parcourt une distance minimale certaine de 5,5 kilomètres sur une largeur estimée à 100 mètres.
A Auvillers-les-Forges, 7 toitures de maisons sont endommagées et des cheminées renversées. Des gerbes sont emportées par le tourbillon et retrouvées à plusieurs kilomètres. Un tombereau est même soulevé de terre et retrouvé suspendu à un arbre.
A Maubert-Fontaine, plusieurs couvertures d'habitations sont emportées et des tôles de la toiture de la mairie retrouvées à 200 mètres de distance. Dans une seule propriété, 27 arbres fruitiers sont arrachés, tordus ou brisés. Les récoltes sont également abîmées dans la campagne.
Les dégâts pour ces deux localités sont estimés à environ 23 000 Francs. On ne signale aucun blessé par suite de cette tornade.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France