Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Lehaucourt (Aisne) le 16 juin 1912

Le 16 juin 1912, en fin de matinée, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue au nord de Saint-Quentin et frappe plus particulièrement les territoires de Lehaucourt et de Lesdins (Aisne). Après avoir endommagé quelques constructions et ébranché des arbres, le phénomène se dissipe dans la vallée de la Somme.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Surzur (Morbihan) du 5 août 1912intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 4,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : LEHAUCOURT (Thorigny) ; LESDINS (village) ; REMAUCOURT
* département : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : branches de peupliers ou de pommiers arrachées ou tordues, un frêne brisé, tuiles emportées, vitres brisées, un étage de hangar, rempli de gerbes, effondré, un pan de toiture de bergerie emporté à faible distance, bateaux vides déplacés par le vent, deux poteaux télégraphiques arrachés
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

  

Un "sifflement féroce"

La tornade de Lehaucourt du 16 juin 1912 est détaillée dans le Journal de Saint-Quentin qui consacre plusieurs articles à l'événement. Le phénomène, marqué par un "sifflement féroce", parcourt une trajectoire en ligne droite d'au moins 4,5 kilomètres entre Thorigny (hameau de Lehaucourt) et la vallée de la Somme à Remaucourt, en passant par Lesdins. Un témoin livre le témoignage suivant : "Je croyais que c'était une automobile qui arrivait, mais tout à coup je vois les ardoises qui tourbillonnaient ; dans ma maison les linges, le papier s'envolaient, un carreau cassait ; de tous les côtés on entendait des craquements ; le bruit était terrible, puis on n'entendit plus rien et il s'est mis à pleuvoir."
 
Le parcours de la tornade, dont la largeur n'excède pas 10 mètres selon les témoins*, est reconstitué après enquête. A Thorigny, des exploitations agricoles sont endommagées : l'étage d'un hangar, rempli de gerbes, s'effondre. Dans une ancienne bergerie voisine, un pan de toiture est arraché d'une pièce et déposé de l'autre côté du mur. En arrivant à Lesdins, le tourbillon prend de court les mariniers du canal de Saint-Quentin, qui se couchent sur les plats-bords par crainte d'être jetés à l'eau. Sur la route de Levergies, un frêne est arraché et ses branches emportées dans un champ avec un poteau télégraphique. Après avoir traversé la place du village, et suivi la route de Remaucourt, le tourbillon se dissipe près de la vallée de la Somme, dans le parc du château de M. Gaston de Chauvenet. Un second poteau télégraphique est d'ailleurs arraché à cet endroit.
 
Compte tenu des dégâts observés, la tornade de Lehaucourt est classée en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée.
 
* cette largeur paraît être sous-estimée. 

En savoir plus sur les tornades