Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF3 à Illy (Ardennes) le 9 août 1905

Le 9 août 1905, en fin d'après-midi, une tornade meurtrière de forte intensité (bas de l'échelon EF3) est observée dans le nord des Ardennes, et plus particulièrement dans la vallée de la Meuse (commune d'Illy) où une personne décède. Le phénomène provoque des dégâts très importants sur un parcours certain de près de 15 kilomètres.

Il est à noter que la tornade d'Illy prend part à une dégradation orageuse de très forte intensité dans le département des Ardennes, et dont la publication est disponible ici

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h
* distance parcourue : 14,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 300 mètres (jusqu'à 600 mètres)

* communes traversées : VIVIER-AU-COURT ; VRIGNE-AUX-BOIS ; DONCHERY (la Meuse) ; GLAIRE (la Meuse, Iges, la Meuse) ; SAINT-MENGES (la Meuse, Saint-Albert, village) ; FLOING ; ILLY (centre-village, vallée de la Givonne) ; LA CHAPELLE
* département : ARDENNES (08)
* altitude moyenne du terrain : 210 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles ; forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : arbres déracinés ou brisés net par centaines (feuillus et résineux dont certains arbres de gros diamètre) ; toitures envolées et transportées à distance ; deux flèches de clochers arrachées ; cheminée d'une fonderie effondrée ; toitures entièrement arrachées avec, au pire, des murs extérieurs écrêtés ou écroulés ; petites constructions démolies ; signaux ferroviaires arrachés ; un homme emporté par le tourbillon à plus de 500 mètres ; un cheval jeté dans la Meuse ; voiture soulevée par la tornade et brisée en retombant sur le sol à une certaine distance ; vaches transportées par-dessus la Meuse à Donchery, pour se retrouver dans une autre pâture, sur le territoire d'Iges ; projections de têtes d'arbres à grande distance, grosses branches fichées dans les toitures, tels des projectiles ; rues jonchées de débris en tout genre

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

X
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Identification et chronologie du phénomène

L'identification de la tornade d'Illy du 9 août 1905 est le fruit d'une analyse approfondie de la situation météorologique du 9 août 1905, à l'origine d'une macrorafale meurtrière de grande ampleur qui traverse une partie des Ardennes françaises et belges. Dans une publication parue en 2009, Keraunos identifie une situation-type de probable bow-echo tornadique en bordure nord de tout l'axe parcouru par ces rafales destructrices. En effet, le pointage minutieux des dégâts met plus particulièrement en évidence un axe linéaire, bien distinct des autres dommages, de Vivier-au-Court à la Chapelle, soit sur un parcours d'au moins 14,5 kilomètres. Selon une orientation de l'ouest vers l'est (avec quelques inflexions notamment en vallée de Meuse), la bande sinistrée représente une largeur moyenne de 300 mètres en y intégrant les principaux dommages périphériques. Il est à noter que les dommages se poursuivent jusqu'à Bouillon (Belgique) mais leur nature tourbillonnaire n'a pas pu être attestée.

Parallèlement au développement de la macrorafale précitée, la cellule fortement précipitante qui avait déversé près de 50 mm au nord du système, a donc développé un méso-vortex. La tornade issue de ce méso-vortex prend la direction des cités industrieuses de Vivier-au-Court et de Vrigne-aux-Bois, considérées comme le point de départ. Elle poursuit sa route vers des terres non habitées à Bosseval-et-Briancourt et à Donchery, dévaste les prairies de la Meuse, frappe le petit hameau d’Iges (commune de Glaire), le nord de Floing, le sud de Saint-Menges et de Fleigneux. Le tourbillon traverse ensuite le cœur du village d’Illy où il se montre particulièrement violent : une victime est retrouvée dans les décombres. Pour terminer, la tornade traverse la vallée de la Givonne et la commune de la Chapelle. Elle aurait ensuite pris la direction de la Belgique et de la région de Bouillon, sans certitude, d'où la trajectoire certaine limitée à la partie française.

Les récentes investigations menées par Keraunos de 2016 à 2022, au titre d'une seconde campagne de réanalyse et de recherche portant sur toutes les tornades anciennes, ont permis d'affiner la trajectoire et d'apporter de nouvelles informations, notamment sur l'intensité du phénomène. Nous pouvons considérer que le tourbillon a temporairement atteint une intensité EF3 (bas de l'échelon) dans les prairies qui bordent la Meuse, ainsi qu'à Illy. Ailleurs, l'intensité est généralement EF1 à EF2.

Des vaches soulevées au-dessus de la Meuse

Les dommages consécutifs au seul phénomène tornadique s'ajoutent à tous ceux de la macrorafale observée plus au sud, déjà à l'origine de 4 décès (3 à Sedan et 1 à Balan). Une 5e victime décédée est à déplorer dans le village sinistré d'Illy. Au total, l'épisode venteux dans son ensemble provoque la mort de 5 personnes, fait exceptionnel en France pour une dégradation de ce type.

A Vivier-au-Court, des dégâts sont signalés sur la fonderie Huet, dont la cheminée s’écroule. Une scierie est emportée. Le clocher de l’église est démoli : l’étage renfermant les horloges (en pierre) et la flèche à deux niveaux sont anéantis. Ces dommages relèvent déjà d'une intensité EF2.

Le village de Vrigne-aux-Bois, située dans la vallée de la Vrigne, subit à son tour d’importants dégâts : le parc du château, plusieurs bois, des maisons et des usines sont fortement endommagés. On cite également des dégâts très importants dans une briqueterie : le site est littéralement éventré.

Dans la continuité de Vrigne-aux-Bois, la tornade atteint les terres inhabitées de Bosseval-et-Briancourt, puis les prairies de la Meuse à Donchery et Glaire (hameau d’Iges). Dans ce périmètre, la dévastation est complète et plusieurs faits extraordinaires, dignes de foi, sont repris par la société d'histoire naturelle des Ardennes : un homme emporté par le tourbillon à plus de 500 mètres, un cheval jeté dans la Meuse, une voiture soulevée par la tornade et brisée en retombant sur le sol à une certaine distance, des vaches transportées par-dessus la Meuse à Donchery, pour se retrouver dans une autre pâture, sur le territoire d'Iges! Ces dégâts singuliers, parfois mortels, ressemblent à ceux observés lors de la tornade EF3 de Davenescourt (Somme) du 24 juin 1967. A Iges, les toitures et les corniches sont arrachées, les arbres arrachés ou dépouillés. Certains grosses branches sont même transportées par le souffle et s'encastrent dans le toit d’une habitation. Ce type de dommages relève du niveau d'intensité EF3 (bas de l'échelon).

Dans la continuité d’Iges, les dégâts mentionnés à Saint-Menges, Floing et Fleigneux sont parfaitement linéaires. A Saint-Menges, le village (partie sud) est touché, tout comme Saint-Albert où la toiture d'un chalet touristique est transportée à 200 mètres. A Floing, la grange de la ferme de Tréchaux est entièrement détruite. Dans ce périmètre, la largeur du couloir de dégâts atteint 600 mètres.

Le village d’Illy est sans conteste celui qui a le plus souffert de l’épisode. Les clichés photographiques, nombreux, permettent de nous rendre compte de l'importance des dommages : arbres arrachés, rues jonchées de débris, toitures arrachées, murs extérieurs écrêtés, constructions démolies. On déplore également le décès d'un jeune homme, un « garçon de ferme (Pierre Moget), âgé de 28 ans, originaire de Bouillon, tué sous les décombres d'une grange qui s'est écroulée » [Le Matin, édition du 11 août 1905]. La tornade prend ensuite la direction de la vallée industrielle de la Givonne. Elle affecte les filatures Pingard et Rousseau situées au sud du hameau d’Olly (commune d’Illy) et pousse les ouvriers au chômage technique.

Enfin, dans la continuité d'illy, la commune de la Chapelle est la dernière commune française à subir le passage de la tornade de façon certaine. Le clocher de l’église est emporté. Au-delà, les investigations détaillées cessent et ne permettent pas de poursuivre la trajectoire.

Aperçu des dommages les plus spectaculaires à l'appui de cartes postales anciennes de la propriété de Keraunos :  


X

En savoir plus sur les tornades