Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Boves (Somme) le 17 avril 1901

Le 17 avril 1901, dans la matinée, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue au sud d'Amiens, entre Cagny et Boves (Somme). Le phénomène provoque quelques dégâts matériels, mais personne n'est blessé.

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 7 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : CAGNY (rue Wasse) ; BOVES (l'Avre, rue Manassès-Barbier, l'Avre, voie de chemin de fer, le Chemin de Gentelles)
* département : SOMME (80)
* altitude moyenne du terrain : 40 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles ; surfaces en eau

* principaux dégâts : plusieurs arbres atteints ; habitations découvertes ; fenêtres et portes enfoncées ; grange presqu'entièrement détruite  ; une trentaine de ruches enlevées et dispersées à distance ; toiture d'une ancienne scierie emportée ; deux poteaux télégraphiques renversés près de la voie ferrée

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

X
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une "marche irrégulière et bondissante"

Le Courrier de la Somme consacre un article sur une tornade de faible intensité, survenue entre Cagny et Boves, dans la matinée du 17 avril 1901. Le phénomène, dont la "marche est irrégulière est bondissante", n'a pas le temps de surprendre les habitants compte tenu de son extrême brièveté : "Ce fut comme un éclair".

Les premiers dommages sont identifiés dans la rue Wasse à Cagny, à la frontière avec le territoire communal d'Amiens. Le tourbillon découvre totalement une grange ainsi qu'une maison d'habitation, dont les fenêtres et les portes sont enfoncées. Dans le même périmètre, une trentaine de ruches sont enlevées et dispersées à distance, et quelques arbres sont "broyés" (pas plus d'informations).

Entre Cagny et Boves, il n'est pas fait mention de dégâts dans la plaine de l'Avre. La tornade se fait de nouveau sentir dans la rue Manassès-Barbier à Boves, où plusieurs habitations sont découvertes et une grange presque entièrement détruite. De très nombreuses tuiles jonchent le sol.

Après avoir légèrement bifurqué vers l'est, la tornade traverse les marais de l'Avre, où six arbres sont "hachés". La toiture d'une ancienne scierie est également emportée. Plus loin, deux poteaux télégraphiques sont renversés en bordure de la voie de chemin de fer, obligeant l'arrêt du train express Paris-Calais. Ce type de dommages relève d'une intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée.

Le phénomène se dissipe dans la direction de Gentelles où aucun dégât n'est mentionné. La trajectoire de la tornade est donc stoppée à mi-chemin entre Boves et Gentelles, soit un parcours total de 7 kilomètres.
X

En savoir plus sur les tornades