Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Blaringhem (Nord) en octobre 1903

Durant une journée d'octobre 1903, une tornade de faible intensité (EF1) traverse au moins deux villages flamands du Pas-de-Calais et du Nord. Une ferme de Blaringhem est plus particulièrement touchée et un jeune garçon légèrement blessé. 

Il est à noter que la tornade de Blaringhem est peut-être liée à la même dégradation que la tornade EF1 de Tergnier (Aisne), survenue le 15 octobre.

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : WITTES, BLARINGHEM
* départements : PAS-DE-CALAIS (62), NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 25 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : des centaines d'arbres déracinés ou brisés par le vent ; deux granges endommagées ; deux meules renversées ; bottes de blé emportées sans avoir été retrouvées ; garçon de ferme projeté à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

X
Localisation exacte indéterminée
X

Un garçon de ferme projeté à distance

La tornade de Blaringhem d'octobre 1903 est signalée dans le Grand Echo du Nord de la France du 18 octobre 1903. Bien que la date exacte du phénomène ne soit pas mentionnée, elle pourrait correspondre à celle du 15 octobre, jour où une autre tornade EF1 est observée à Tergnier (Aisne). 

Le phénomène météorologique, qualifié de "très curieux", traverse a minima les territoires de Wittes (Pas-de-Calais) et de Blaringhem (Nord). Dans cette dernière localité, la tornade s'abat sur une ferme et produit des dégâts (pertes estimées à 10 000 Francs, sans davantage de précisions). Un garçon de ferme, qui était en train de vanner dans une grange, est projeté à grande distance et reçoit quelques contusions. Deux meules situées dans un champ sont renversées, et des bottes de blé disparaissent, emportées par le tourbillon. Deux granges sont également renversées. On signale également des arbres déracinés ou brisés par centaines aux alentours. 

En l'absence de trajectoire précise, la tornade de Blaringhem d'octobre 1903 est classée a minima en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée

En savoir plus sur les tornades