Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Soultzmatt (Haut-Rhin) le 14 août 1865

Le 14 août 1865 en matinée, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est observée au-dessus de la vallée de Soultzmatt, dans le Haut-Rhin. Le phénomène ne produit aucun dommage.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune touchée : SOULTZMATT
* département : HAUT-RHIN (68)
* altitude moyenne du terrain : 400 mètres
* type de terrain : forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 

Localisation exacte indéterminée
X

Un entonnoir noirâtre accompagné d'un grondement

La revue Cosmos (1865) revient sur une tornade supposée de très faible intensité (EF0) et survenue sur le territoire de Soultzmatt, dans le Haut-Rhin : "Le 14 août, à 11 heures du matin, au-dessus de la vallée où se trouvent les bains de Soultzmatt, on vit apparaître une trombe. Le météore avait la forme d'un entonnoir, noirâtre à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Il descendait d'un gros nuage noir qui dépassait le zénith, et dont la totalité n'était pas visible dans le fond de la vallée entourée de montagnes. La trombe se tordait, se contournait de mille façons. La pointe semblait toucher au sommet des montagnes, ou plutôt au sol où elle passait. Le phénomène était accompagné d'un grondement comparable à celui d'un chariot sur le pavé. Il n'y avait ni tonnerre ni éclairs. Une pluie diluvienne tombait du nuage en arrière de la trombe qui marchait du S.-O. au N.-E."

Aucune trajectoire ne peut être déterminée à ce jour suite à cet événement.

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK