Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Royan (Charente-Maritime) le 10 octobre 1893

Dans l'après-midi du 10 octobre 1893, une trombe marine s'échoue sur la plage de la Grande-Conche, en face du Grand Hôtel de Royan (Charente-Maritime). Le phénomène ne produit aucun dommage, bien qu'il attire de nombreux curieux.

Principales caractéristiques de la tornade                                                                      

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : ROYAN (plage de la Grande-Conche)
* département touché : CHARENTE-MARITIME (17)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, surfaces en eau

* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade 

X

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
X

Une "colonne" dont la base touchait la mer

Le Courrier de la Rochelle revient sur une trombe marine, survenue à Royan (Charente-Maritime), le mardi 10 octobre 1893 à 17 heures. La trombe, "haute d’environ cent mètres", et venant de la haute mer, se dirige sur la ville à une "vitesse vertigineuse". Elle est décrite comme "une colonne, dont la base touchait la mer ; de chaque côté se détachaient de plus petites colonnes d’eau tombant en pluie."

Le phénomène prend la direction de la plage de la Grande-Conche et s'évanouit en face du Grand Hôtel (aujourd'hui une résidence située au n°56, boulevard Frédéric-Garnier). Dans sa course, le phénomène attire une centaine de curieux.

En l'absence de dommages, la tornade de Royan du 10 octobre 1893 est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades



Les orages en France - Chiffres-clés et saisonnalité

Découvrez la climatologie des orages en France, grâce aux données et archives de Keraunos : épisodes orageux remarquables, chutes de grêle records, supercellules,...

Climatologie des orages

Prévision des risques météo

Vous avez besoin d’anticiper précisément les risques météo dans votre activité ? Nos services vous fournissent une réponse personnalisée, reconnue et de haute précision.

Découvrez nos services
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK