Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Provins (Seine-et-Marne) le 20 juin 1877

Le 20 juin 1877, vers midi, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse l'Est de l'agglomération de Provins, en Seine-et-Marne. Le phénomène produit de menus dommages sur son passage.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 2,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : PROVINS (côte de l'Hôpital, quartier de Cavalerie, Fontaine Riante)
* département : SEINE-ET-MARNE (77)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : 92 cloches de verre enlevées à grande hauteur ; tas de fourrage enlevés et dispersés dans la plaine

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 

X

© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
X

92 cloches en verre enlevées par la tornade

La tornade de Provins du 20 juin 1877 est résumée dans le Républicain de Seine-et-Marne du 27 juin :

"Un cyclone ou violent tourbillon de vent, vulgairement connu dans nos contrées sous le nom de « servante de prêtre », s'est abattu mercredi, vers midi, dans les Boulançois, à Provins. Il a causé de grands ravages dans les établissements maraîchers de MM. Plet et Hémot. Dans le jardin du premier, quatre-vingt-douze cloches en verre ont été enlevées en tournoyant sur elles-mêmes jusqu'à une très grande hauteur, puis le vent les porta sur les châssis de couches et sur les cloches de M. Hémot ; où, en tombant, elles brisèrent tout avec un fracas épouvantable.

C'est une perte matérielle considérable pour nos concitoyens car, outre les cloches perdues les plantes qu'elles abritaient ont été gravement endommagées.

Le tourbillon s'est fait sentir aussi sur les côtes de l'Hôpital et sur la route de Fontaine-Riante, où des tas de fourrages ont été enlevés et dispersés dans la plaine. On a constaté encore le passage du cyclone dans la cour du quartier de cavalerie."


Compte tenu des informations disponibles, la trajectoire minimale retenue pour cette tornade est de 2,5 kilomètres, selon un sens de déplacement du Sud vers le Nord.


En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK