Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Oudincourt (Haute-Marne) le 5 septembre 1883

Le 5 septembre 1883, en cours de journée, une tornade d'intensité modérée (EF2) est observée entre Ormoy-lès-Sexfontaines et Oudincourt, dans le département de la Haute-Marne. Le phénomène, qui provoque des dégâts importants dans les vignobles, projette un enfant à plusieurs dizaines de mètres, mais sans le blesser.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 2 kilomètres

* largeur moyenne : 160 mètres


* commune(s) traversée(s) : OUDINCOURT

* département(s) : HAUTE-MARNE (52)

* altitude moyenne du terrain : 290 mètres

* type de terrain : territoires agricoles


* principaux dégâts : arbres fruitiers et vignes brisés, gerbes d'avoine dispersées, arbres déracinés et transportés jusqu'à 25 mètres de distance, bottes de paille dispersées, enfant enlevé à une hauteur de 4 à 5 mètres et jeté à 23 mètres de l’endroit où il se trouvait

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Oudincourt (Haute-Marne) le 5 septembre 1883

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un enfant happé par le tourbillon

La presse locale publie le compte-rendu d'un phénomène tourbillonnaire survenu le 5 septembre 1883, entre Ormoy-lès-Sexfontaines et Oudincourt, dans le département de la Haute-Marne. Sur un parcours de 2 kilomètres et une bande de terrain large de 160 mètres, la tornade brise des arbres fruitiers et des vignes, disperse des gerbes d'avoine et déracine des arbres qui sont transportés jusqu'à 25 mètres de distance.

Un père de famille et son fils, qui se trouvent sur le passage de la tornade, s'en sortent indemnes : le père s’abrite derrière une meule de paille qui se disperse complètement, et le fils est happé par le tourbillon à une hauteur de plusieurs mètres et projeté à 23 mètres de l’endroit où il se trouvait. Heureusement il s'en tire sans mal.

A noter que la localisation exacte du phénomène (les Fouchery) renvoie à un bois localisé principalement à Meures, ce qui contredit la localisation à Oudincourt, seule commune de l'environnement proche à disposer de vignobles. Pour ces raisons, cette dernière commune est privilégiée. Le sens de déplacement du phénomène reste en revanche indéterminé.

Compte tenu des dégâts observés, la tornade d'Oudincourt est classée en intensité EF2 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France