Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Epeigné-les-Bois (Indre-et-Loire) le 18 juin 1863

Le 18 juin 1863, vers 18 heures, une tornade d'intensité modérée (EF2) frappe plus particulièrement le territoire d'Epeigné-les-Bois, en Indre-et-Loire. Les dégâts sont principalement observés sur la végétation.
 
La tornade d'Epeigné-les-Bois s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas simultanés pour la journée du 18 juin 1863, dont la tornade EF3 de Ceaux-en-Loudun (Vienne) et la tornade EF3 de Saint-Epain (Indre-et-Loire).
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade d'Epeigné-les-Bois (37) du 18 juin 1863intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 300 mètres

* communes traversées : LUZILLÉ (Chant d'Oiseau, bois de l'Etang Brûlé), ÉPEIGNÉ-LES-BOIS (les Touches, les Thibaudières)
* département : INDRE-ET-LOIRE (37)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* type de terrain : territoires agricoles ; forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : de gros chênes, des cormiers de très forte dimension et des peupliers brisés, leurs branches transportées d'une colline l'autre, à une distance d'environ 1 kilomètre ; bois taillis et vignes arrachés ; plusieurs maisons découvertes (pas plus d'informations)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
 

Branches transportées à 1 kilomètre

Le journal d'Indre et Loire évoque la tornade d'Epeigné-les-Bois dans son édition du 19 juin 1863. Les informations contenues dans l'article permettent d'attester d'un phénomène tourbillonnaire, sur une trajectoire d'au moins 3 kilomètres et une largeur de 300 mètres.
 
Entre Chant d'Oiseau (commune de Luzillé) et les Thibaudières (commune d'Epeigné-les-Bois) de gros chênes, des cormiers de très forte dimension et des peupliers sont brisés. Leurs branches sont transportées d'une colline à l'autre, à une distance d'environ 1 kilomètre. On signale également des bois taillis et des vignes arrachés. Enfin, plusieurs maisons sont découvertes (pas plus d'informations).
 
Il est à noter qu'au même instant, quelques grêlons d'environ 3 centimètres de diamètre sont observés dans le village d'Epeigné-les-Bois, distant de la tornade d'un kilomètre environ. D'autres communes voisines de ce village sont davantage touchées.
 

Résumé de la journée du 18 juin 1863 entre le nord de la Vienne et l'Indre-et-Loire

La journée du 18 juin 1863 est marquée par une dégradation orageuse importante, durant laquelle des dégâts liés au vent à la grêle sont observés en plusieurs points de la France. En Indre-et-Loire, plusieurs localités sont dévastées par la grêle et les récoltes détruites, notamment à Esvres-sur-Indre, Truyes, Cormery, Azay-sur-Cher, Athée-sur-Cher (la Tour de Brandon, Baigneux, Nitray). La presse locale fait également part de deux tornades simultanées, survenues à 18 heures : la première, observée à Saint-Epain (EF3) au Sud/Sud-Ouest de Tours, et la seconde à Epeigné-les-Bois (EF2) dans l'Est du département. Ces deux phénomènes viennent s'ajouter à une troisième tornade survenue à 18 heures également dans le Nord de la Vienne, à Ceaux-en-Loudun (EF3). Nous pouvons donc considérer que ces trois cas sont tous distincts, dans la mesure où ils surviennent à la même heure.

La carte ci-dessous résume les principaux phénomènes météorologiques survenus durant cette journée, entre le nord de la Vienne et l'Indre-et-Loire : 
 
© Keraunos (fond de carte : Google Maps)
 

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK