Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Cuiserey (Côte-d'Or) le 4 août 1895

Le 4 août 1895, une tornade de faible intensité (EF1) est observée dans l'est de la Côte-d'Or, et plus particulièrement dans le village de Cuiserey. Le phénomène, qui provoque quelques dégâts matériels, blesse légèrement une personne.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : CUISEREY

* département(s) : CÔTE-D'OR

* altitude moyenne du terrain : 195 mètres

* type de terrain : territoires agricoles


* principaux dégâts : toiture d'une dépendance enlevée, maison endommagée, meules de paille ou de blé enlevées et dispersées au loin

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Cuiserey (Côte-d'Or) le 4 août 1895

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une personne soulevée et roulée à 10 mètres

La tornade de Cuiserey du 4 août 1895 survient pendant un orage accompagné de grêle. La presse locale, qui revient brièvement sur l'événement, énumère quelques dommages à propos de cette tornade qui "tournoyait dans un périmètre très restreint". Dans le village, la porte d'un bâtiment de culture est enfoncée, et la toiture enlevée. Une habitation voisine est endommagée. Des meules de blé ou de paille sont également emportées et dispersées par le tourbillon.

A noter par ailleurs qu'une personne, qui se trouvait sur le passage de la tornade, est soulevée et roulée à plus de 10 mètres de distance. Les contusions sont heureusement sans gravité.

La tornade de Cuiserey du 4 août 1895 est classée en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France