Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Chailley (Yonne) le 18 avril 1876

Le 18 avril 1876, durant un orage accompagné de pluie mêlée de grêle, une tornade de faible intensité (EF1) touche brièvement le sol dans un hameau de la commune de Chailley, dans l'Yonne. Le phénomène endommage des toitures et une douzaine d'arbres.
 

Principales caractéristiques de la tornade                                                                      

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : 150 mètres

* commune traversée : CHAILLEY (le Vaudevanne)
* département : YONNE (89)
* altitude moyenne du terrain : 190 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : 12 arbres arrachés ou brisés ; toitures enlevées avec leur charpente (pas plus d'informations)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.

Parcours de la tornade 

X

© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
X

Une "colonne de feu qui s'est élevée en tourbillon"

La tornade de Chailley du 18 avril 1876 est signalée dans les annales météorologiques du département de l'Yonne pour l'année 1876.

Un témoin présent sur les lieux indique qu'un orage, accompagné de pluie et d'un peu de grêle, s'est constitué au-dessus du hameau du Vaudevanne
. Sur la partie basse du hameau, des nuages venant du Nord-Ouest et du Sud se sont rencontrés. Mis en mouvement, ces nuages ont produit une tornade qui est décrite comme une "colonne de feu" qui s'est aussitôt élevée en tourbillon.

Sur un espace de 150 mètres, les toitures ont été arrachées avec leur charpente et jetées à une certaine distance (pas plus d'informations sur la structure des bâtiments). Douze arbres ont également été arrachés ou brisés.

En l'absence d'informations complémentaires, et par prudence, la tornade de Chailley est classée en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita.

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK