Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Bertignolles (Aube) le 23 octobre 1880

Le 23 octobre 1880, à 16h40 locales, une tornade d'intensité modérée (EF2) est aperçue dans la vallée de l'Arce et frappe plus particulièrement le petit village de Bertignolles, dans l'Aube. Les dégâts matériels sont assez importants dans la commune.
 

Principales caractéristiques de la tornade                                                                      

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 2,5 kilomètres
* largeur moyenne : 80 mètres (entre 40 mètres et 100 mètres)

* communes traversées : BERTIGNOLLES (le Bochot, village, vallée de l'Arce), ÉGUILLY-SOUS-BOIS (vallée de l'Arce, la Récompense)
* département touché : AUBE (10)
* altitude moyenne du terrain : 220 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : peupliers et saules adultes fendus ou brisés net ; arbres fruitiers brisés ; palissades renversées ; toitures d'habitations (en chaume ou en dur) enlevées et tuiles projetées jusqu'à 120 mètres ; cheminées écroulées ; un vieux bâtiment entièrement renversé ; une grange en pierre complètement détruite ; bottes de paille emportées et dispersées ; un homme jeté contre une palissade ; un cheval renversé avec une voiture à quatre roues

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 

X

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
X

Un bruit semblable à un tremblement de terre

La tornade de Bertignolles du 23 octobre 1880 est détaillée dans l'Annuaire de la société météorologique de France de 1880.

Le phénomène, qui se constitue au-dessus de la côte de Bochot, se présente selon les témoins comme un brouillard ou une fumée qui obscurcit l'atmosphère, tout en tournoyant dans les airs. Accompagnée d'un bruit caractéristique de tremblement de terre, ou "d'un train de chemin de fer roulant lourdement", la tornade touche terre entre le moulin du Bochot et Bertignolles, où une meule de paille est emmenée dans les airs en tourbillonnant, puis dispersée en tous sens à grande distance. A l'approche du village de Bertignolles, la tornade reproduit les mêmes dommages et son action n'est observée que sur une bande de terrain large de 40 mètres.

Dans le village, la tornade sévit essentiellement sur la partie Nord, à proximité du pont de l'Arce et de la rue de la Fontaine. Là, plusieurs peupliers sont fendus ou brisés net, des arbres fruitiers arrachés, des
palissades renversées, des toitures d'habitations (en chaume ou en dur) enlevées et des tuiles projetées jusqu'à 120 mètres, des cheminées écroulées, un vieux bâtiment entièrement renversé. A l'Est du village, une grange bâtie en pierre est entièrement détruite. Le mur oriental, rasé à la base, est étendu à terre à 1 mètre des fondations et les assises de pierres étendues régulièrement, comme si ce mur avait été couché par terre.

Si aucun blessé n'est à déplorer à Bertignolles, il faut toutefois signaler
qu'un homme a été jeté contre une palissade, et un cheval renversé avec une voiture à quatre roues.

A la sortie de Bertignolles, la tornade s'évase pour atteindre environ 100 mètres de largeur. Sur tout le long de son parcours, rive gauche de l'Arce, le tourbillon brise des peupliers ou des saules puis prend la direction d'Eguilly-sous-Bois. Là, la trajectoire s'infléchit vers l'Est et le village est épargné par le Sud. La tornade enlève encore quelques meules de paille (dont l'une est dispersée vers le Sud-Est), brise encore quelques peupliers, puis survole des vignes et des champs avant de se dissiper au pied de la côte de la Récompense.

D'après certains témoins, la tornade se serait divisée en deux parties à l'approche de la côte de Chalmont. Cette information n'a pas pu être vérifiée par l'enquêteur qui s'est rendu sur les lieux le 29 octobre.

Compte tenu des dommages observés, la tornade de Bertignolles peut être classée en
intensité EF2 sur l'échelle de Fujita. Les pertes occasionnées aux habitants de Bertignolles ont été évaluées à 15 000 Francs. De plus, les fortes pluies qui ont suivi la tornade durant la nuit ont inondé les maisons dépouillées de leurs toitures.

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK