Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Barbonne-Fayel (Marne) le 3 juin 1886

Le 3 juin 1886, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue dans le sud de la Marne, commune de Barbonne-Fayel. Le phénomène traverse la maison du garde-barrière, mais personne n'est blessé. Les dégâts sont par ailleurs limités.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : BARBONNE-FAYEL

* département(s) : MARNE (51)

* altitude moyenne du terrain : 105 mètres

* type de terrain : territoires agricoles


* principaux dégâts : épis de seigle arrachés et accrochés aux poteaux du télégraphe, toiture d'une maison atteinte

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Barbonne-Fayel (Marne) le 3 juin 1886

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une pompe à vapeur lançant de l'eau en l'air

La tornade de Barbonne-Fayel du 3 juin 1886 se développe très vraisemblablement au sein d'une cellule convective peu mobile, durant une journée marquée par une instabilité orageuse généralisée dans l'est de la France.

Le phénomène, qui présente "le même effet qu’une pompe à vapeur lançant de l'eau en l’air", traverse la commune avec un bruit semblable à "celui qu'auraient pu produire quelques locomotives lâchant leur vapeur". Dans les champs, le phénomène arrache des épis de seigle qui s'accrochent aux poteaux du télégraphe. Plus loin, la tornade traverse la maison d'un garde-barrière : le toit est "détruit" sans plus d'indication. La personne située à l'intérieur doit maintenir une fenêtre fermée qui ploie sous l'action du vent.

Sans éléments détaillés sur la trajectoire parcourue, la localisation de la tornade est positionnée près de la voie ferrée, à la limite de Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte. L'intensité retenue (EF1) est prudente. 

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France