Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Avranches (Manche) le 8 juin 1857

Le 8 juin 1857, en fin de matinée, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée dans l'estuaire de la Sée, près d'Avranches (Manche). Le phénomène, qui a été vu, surprend plusieurs femmes occupées à laver du linge dans la rivière.
 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : AVRANCHES (la Sée)
* département : MANCHE (50)
* altitude moyenne du terrain : 9 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : une saline endommagée ; une femme transportée à environ 10 mètres ; bouillonnement de la rivière ; arbres secoués

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade


© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
 

Un bruit semblable aux "mugissements d'un violent ouragan"

La tornade d'Avranches du 8 juin 1857 a pu être identifiée grâce au Journal d'Avranches qui, dans son édition du 14 juin, fait mention du phénomène. Le tourbillon, aperçu vers 11h30 par des femmes occupées à laver le linge au bord de la Sée, est décrit comme "une masse noirâtre, semblable à une volute de fumée de charbon de terre s'échappant d'un haut fourneau".

Accompagné d'un bruit caractéristique, semblable aux "mugissements d'un violent ouragan", le tourbillon traverse une saline et enlève une bonne partie du sablon (matière brute avant l'extraction du sel) d'un mondrin (périmètre où est entassé le sablon). La tornade traverse ensuite la rivière, fait bouillonner et jaillir les eaux, puis transporte une femme à une dizaine de mètres. Le phénomène s'affaiblit enfin dans la direction de Pont Gilbert, où on entend encore un bruit de craquement dans les arbres.

Compte tenu des dommages observés, la tornade d'Avranches du 8 juin 1857 peut être classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.
 

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK