Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) le 22 mai 1830

Le 22 mai 1830, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Le phénomène, qui dure environ 15 minutes, ne provoque aucun dégât significatif. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SEMUR-EN-AUXOIS
* département : CÔTE-D'OR (21)
* altitude moyenne du terrain : 290 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : jeunes peupliers agités en tous sens

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
  

Localisation de la tornade

X
Localisation exacte indéterminée  

 

Effet d'une "pompe aspirante et refoulante"

Le Spectateur fait la description d'une tornade de très faible intensité (EF0) observée à Semur-en-Auxois, le 22 mai 1830 vers 15 heures. Le tourbillon, qui est précédé de plusieurs coups de tonnerre, survient pendant qu'une forte pluie est signalée à Villenotte (commune de Villars-et-Villenotte), territoire distant d'environ 3 kilomètres à l'est.

La tornade, qui fait l'effet "d'une pompe aspirante et refoulante en même temps", donne à tort l'impression d'un accident de lumière. Un observateur évoque une marche lente (durée d'au moins 15 minutes), dans la direction du nord-ouest. Le tourbillon s'accompagne par ailleurs d'un bruit sourd et fortement prononcé. Le temps calme et serein signalé partout ailleurs suppose que la tornade de Semur-en-Auxois s'est développée au sein d'une cellule convective isolée, et qu'elle devait être visible à une certaine distance dans de telles circonstances. 
X

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK