Chasse du 5 juin 2013 : un arcus en "Terre de l'Enchantement"
Nous avons quitté l'Oklahoma pour le Texas, puis le Nouveau-Mexique.
Ce dust devil a été photographié entre Amarillo, TX, et Tucumcari, NM.
Les conditions semblaient prometteuses dans la région de Tucumcari, NM. Nous avons poursuivi plus à l'ouest pour intercepter une ligne de cellules naissantes. Cependant, celle-ci étant peu organisée ; nous nous sommes donc ravisés pour finalement partir vers le nord-est chercher une cellule plus active. Ce fut la bonne option : un mésocyclone n'a pas tardé à être détecté. Magnifique structure dans un paysage tout aussi beau, au sud-est de Logan, NM :
Un arcus imposant s'est peu à peu structuré. Les 2 dernières photos ont été prises depuis la route 96, quelques miles à l'ouest de la frontière NM/TX. Nous avons suivi cette cellule jusque dans le Texas :
L'inflow était très puissant entraînant des soulèvements de poussières impressionnants. Un plafond de mammatus nous surplombait comme le montre la photo suivante, prise à l'ouest de Dimmitt, TX :
La photo qui suit a été prise dans les environs de Hart, TX :
En fin de journée et avec des vents à près de 200 km/h, nous avons préféré laisser filer ce système et avons terminé notre chasse à Plainview, TX.
Chasse du 6 juin : petite cellule dans un champ volcanique
Même si les conditions étaient moins favorables, une chasse semblait se profiler une fois encore dans le Nouveau-Mexique. L'évolution orageuse n'était pas garantie mais l'idée de chasser dans un paysage volcanique nous a tous séduit. Et nous voilà tous en route pour le champ volcanique de Clayton et Raton, NM.
Arrivés au pied du volcan Capulin (le sommet en arrière plan est la montagne Jose Butte), nous n'avons pas tardé à remarquer une cellule. Nous avons décidé de nous en approcher. Mais chasser dans un paysage vallonné a un prix et il faut jouer avec le relief !
Après quelques kilomètres, nous avons pu stopper et profiter de l'activité électrique de cette petite cellule bien structurée. Un spectacle tout en couleurs!
Ce récit termine ce huitième et dernier épisode.
Un grand merci à mes coéquipiers car il s'agissait d'un véritable travail d'équipe (prévisions, routage, conduite...). Sans le dynamisme de chacun, les épisodes auraient sans doute été moins variés.
