Orages nocturnes dans le Golfe de Gênes
Nous arrivons sur Savona vers 00h30, le ciel est assez instable et des Cumuls mediocris et parfois congestus stagnent sur la mer. Nous nous posons sur le bord de mer en attendant le début hypothetique des hostilités. Après un contrôle de police (ils sont nerveux dans le coin) et une petit heure de repos, un echo prend derrière Gênes. Décision est prise de partir plus à l'est pour se rapprocher de cet orage en formation, les lumières du port nous gênant dans cette direction.
Sur la route, au détour d'un virage, nous apercevons une grosse masse convective, en effet la convection est explosive sur Gênes, l'orage est imminent !
D'ailleurs 2 min plus tard, alors qu'aucun éclair n'avait été détecté, l'activité électrique explose. Nous sommes passés de rien à un flash toutes les 5 secondes dans la colonne, oui, mais nous sommes encore en train de rouler, on commence à s'agacer, c'est magnifique et on ne peut pas en profiter... Si bien que nous nous arrêtons de manière approximative au détour d'un virage et posons nos trepieds sur le toit d'une cabine de chantier. La vue n'est pas top avec un lampadaire derrière et des arbres devant mais tant pis, on ne veut rien rater en photo, d'autant que des extras commencent à sortir.
Après quelques poses de ce point de vue plutôt médiocre, l'orage décide de montrer sa puissance !
L'orage se calme quelque peu quelques minutes plus tard, mais la convection est encore puissante juste derrière, c'est maintenant qu'il faut bouger, ça va être short, on risque de rater quelques jolies choses mais tant pis, on reprend la route.
10 min plus tard alors que des flashs sont toujours visbles à l'est (bien qu'un peu plus espacés) nous arrivons sur Arenzano. Après un sprint monumental pour se mettre sur la plage, nous posons les appareils, c'est magnifique !
Ca flashe toutes les 2/3 sec dans ce monstre, mais que des intras ou impacts, on surveille la colonne de droite qui monte de plus en plus haut et de plus en plus vite, c'est de là que peuvent venir des extras.
Et finalement quelques secondes plus tard, le monstre se lâche ...