Après une journée anormalement chaude pour la saison, l'arrivée d'un thalweg dynamique par l'ouest annonçait une soirée explosive sur une bonne partie de l'Hexagone. Après avoir hésité sur la Target entre la Normandie et la Beauce, je quitte mon travail en région parisienne vers 17h15 et prends la direction d’Évreux (27) pour intercepter les orages prévus en soirée.
Arrivé sur place vers 19h00, aucun cumulus congestus dans le secteur, le doute s'installe et deux options s'offrent à moi :
1) Descendre au sud-est vers Chartres (28) pour intercepter les orages dispersés ayant pris sur la région de Tours (37).
2) Miser sur les orages remontant de la Mayenne en partant en direction sud-ouest vers l'Aigle (61).
Un dernier coup d'œil sur le Run d'AROME et les paramètres météo en temps réel et c'est cette deuxième option que je choisirai. Je ne serai pas déçu !
19h45 : Sur la route et alors que le thermomètre affiche encore plus de 30°C, le ciel s'assombrit petit à petit à l'horizon, et je commence à distinguer deux enclumes semblant être bien alimentées en humidité. Je trace en direction du sud-ouest avec une seule hâte : pouvoir observer la base de ces orages !
20h10 : En arrivant sur Rugles (27), je distingue en sortant de la forêt une base bien louche située plein ouest. Je décide alors de prendre nord-ouest, bien décidé à intercepter cette première structure. 20h25 : Posé à un carrefour près du hameau des Bottereaux (27), je profite d'une vue dégagée sur cette magnifique base. Je suis alors face à la première supercellule du soir !
20h30 : Alors que la première structure s'évacue vers le nord / nord-est, je distingue à mon sud-ouest une nouvelle base en formation, sous une explosion convective, je comprends qu'il va falloir filer plus à l'est dans quelques minutes si je veux rester à l'avant du système et anticiper le déplacement de l'orage.
20h35 : Cette deuxième base menaçante s'approche rapidement de ma position, je décide alors de remonter est / nord-est en direction de La Neuve Lyre (27) pour rester à l'avant de cette cellule qui commence à dévier un peu plus vers l'est.
20h35 : Je prends un dernier cliché de la première base, qui présente à ce moment un appendice nuageux assez suspect. Le vent commence à se lever, je plie les bagages pour rester à l'avant !
20h45 : Je m'arrête juste avant La Neuve Lyre (27) pour profiter du spectacle. Ensuite, c'est la forêt jusqu'à Conches-en-Ouche (27), et la structure ne sera plus visible. C'est alors que j'observe une magnifique supercellule à maturité, avec la présence d'un nuage mûr rayant le parquet. L'activité électrique intranuageuse est quasi continue et l'orage gronde en permanence. Je reste presque paralysé par ce spectacle, jusqu'à ce que l'arrivée des premières rafales me fasse déguerpir.
20h50 : Un dernier STOP avant la forêt pour capturer la supercellule, la base reste très dense et turbulente, mais il faut filer..
21h05 : Piloté par un flux assez dynamique, l'orage commencera à m'avaler en arrivant sur Ferrières-Haut-Clocher (27), je décide alors de partir plein est sur Caugé (27) puis Parville (27) pour éviter le noyau dur de l'orage et préserver mon véhicule. Le vent souffle fort mais j'éviterai la grêle.
21h25 : Je remonte ensuite sur Claville (27) pour observer l'orage et ses multiples éclairs (intranuageux en majorité) par l'arrière. Le rideau de précipitations (grêle ?) semble très dense.
23h00 : Sur la route du retour, je constate qu'une petite cellule formée à l'arrière de la ligne commence à flasher sur ma gauche. Je décide alors de m'arrêter au niveau de Chaufour-lès-Bonnières (78) et sors le trépied et mon vieux boîtier. J'observerai un seul impact (hors cadre de l'objectif) et quelques flashs intranuageux illuminant la structure, j'avais déjà été suffisamment récompensé de ma détermination par dame nature pour aujourd'hui. Je rentrerai alors sur Paris, avec le sentiment du devoir accompli !