Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellule en Aquitaine le 17 avril

Paul JULIEN était positionné en Aquitaine le 17 avril. Il nous livre son récit et ses clichés.

Pour beaucoup nous sommes en ce moment confinés à nos domiciles. Pour certains en appartement, pour d’autres en pavillon, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. J’ai la chance de pouvoir profiter de la campagne Périgourdine avec une vue à 180° plein Sud, et ainsi, assister aux développement des systèmes orageux arrivant du golfe de Gascogne

Ce 17 avril 2020 les prévisions étaient prometteuses, cependant la présence d’un voile nuageux en altitude ne présageait rien d’encourageant. 

En milieu d’après midi vers 15H00, le voile se dissipe et les premières cellules se forment au Sud-Est de Bordeaux mais semblent s’étaler assez rapidement, peut-être un manque d’instabilité.



Et pourtant les cisaillements en altitude réservent quelques surprises, prouvant que j’ai encore à apprendre de la météo.


La rotation est bien visible et le nuage mur bien dessiné en entrant en Dordogne, il fera quelques dégâts notamment à cause de la grêle dans les vignes et vergers.


En début de soirée vers 18h00, une troisième cellule plus active que les autres semble avoir du potentiel au radar, elle avance suffisamment doucement pour l’observer et profiter du spectacle (la dernière sur la photo en partant de la droite).





La petite bête qui monte, qui monte (premier Fractus).



Le tonnerre est incessant, mais curieusement très peu de foudre, le peu d’impact a échappé au boitier photo, l’activité électrique se résume à une multitude d’internuageux.




J’ai l’impression que les précipitations se font aspirer par le mésocyclone.





Voilà il est temps de rentrer à l’abri, car la grêle arrive ! Bon courage aux « passionnés Kéraunique » 
Patience à ceux qui ne peuvent profiter de la vue, dame nature est généreuse, tout vient à point à qui sait attendre ;)