Observatoire français des tornades et orages violents

Orages actifs et supercellule en Nouvelle-Aquitaine le 17 et 18 avril

Benjamin Poree était positionné en Poitou-Charentes le 17 et 18 avril. Il nous livre son récit et ses clichés.

Le vendredi 17 était annoncé une dégradation orageuse, la première organisée du printemps et quel spectacle sur deux jours entre le sud-ouest et le centre-ouest  !

Orage évoluant en supercellule au Sud de Niort en fin d'après midi, avec à son arrivée, une rafale descendante puissante et sa grêle de faible diamètre en quantité généreuse.



Foudre Proche à l'ouest de Limoges à la tombée de la nuit, la zone a été criblé pendant 30 min pour le plaisir du photographe.



Foudre et inter-nuageux toujours à l'ouest de Limoges.



Un dernier système orageux remonte dans le Limousin. Etant donné les ingrédients sur place et la quantité d'eau qu'il déverse, il est temps de prendre du recul, il est 1h30 le 18/04/2020, un magnifique spider se laisse montrer.



Samedi 18/04/2020 de nouveaux orages sont prévus sur le Poitou-Charentes et le Limousin. C'est en fin d'après-midi/début de soirée qu'une ligne orageuse se forme à l'ouest d'Angoulême. Presque immobile cette ligne s'alimente sans perdre d'intensité pendant près de 2h, alternant entre une activité électrique intranuageuse / impact de foudre et un façonnage de sa structure au gré de son évolution.