Observatoire français des tornades et orages violents

Arcus et spiders dans la Marne le 18 avril

Kévin de Dobleleer était positionné dans la Marne le 18 avril. Il nous livre son récit et ses clichés.

Bonjour, voici un compte rendu de la chasse orageuse que j'ai eu la chance de pouvoir faire depuis chez moi, le samedi 18 Avril 2020 après-midi. Dès la mi-journée passée, l'instabilité se mettait en place dans les Hauts-de-France (région dont je suis frontalier). Après quelques heures, les averses orageuses étaient fréquentes et je pouvais apercevoir celles touchant la partie sud de l'Aisne

Ici la ligne de multicellulaires qui remontait de la Ferté-Milon en direction de Fismes. Il est possible qu'il s'agisse d'un tuba de faible ampleur sur la partie droite de la photo, mais sans certitude, compte tenu de la distance et du manque de netteté. 



Tout semblait passer plus au nord jusqu'aux environs de 17h30, où une ligne orageuse active a commencé à se former au-dessus de nos têtes. J'ai à peine eu le temps de photographier cet arcus au-dessus de la maison (du coup je suis désolé pour la qualité médiocre de cette photo !). Quoiqu'il en soit, ça commençait à devenir vraiment intéressant, et le passage de cet arcus à laissé suivre un réel déluge durant un long moment, déversant jusqu'à 45mm de pluie dans mon secteur (d'après l'estimation cumul de pluie 24h).

 


Un autre angle de vue du passage de l'arcus au-dessus de chez moi.


L'arcus offrait de jolies structures nuageuses en passant !





Accompagnant ce déluge, une activité électrique relativement soutenue (surtout pour une mi-Avril !). J'ai donc affronté la pluie pour immortaliser cela du mieux possible. Si au début ce fût laborieux, avec une pluie trop intense, j'ai ensuite apprécié le spectacle électrique plus facilement, lorsque l'orage s'éloignait progressivement vers Reims.

















L'orage s'éloignait ensuite en Champagne, laissant réapparaitre le soleil avant qu'il se couche, avec en prime de jolies couleurs et un arc-en-ciel qui venait mettre en valeur le paysage.