Chasse du 5 juin 2015 par Thibault Cormier
Après être parti du Calvados, départ direction un premier target au NNE de Rouen. Bon timing où les premières fortes cellules de la journée ont démarré.
Par la suite, décalage plus à l'est, là où les températures sont les plus élevées et où les vents convergents sont les meilleurs vers le sud et l'est d'Amiens puis dans le sud-ouest de l'Aisne au SO de St-Quentin. Ce fut un enchaînement impressionnant de cellules dont 2 supercellules : nettes rotations, mésocyclones et nuage-mur sur l'une d'elle.
Grosse poussée convective très rapide dans une ambiance chaude (29°C avec Td à 21°C) :
Arrivée d'une première supercellule avec nette rotation et de très puissants coups de foudre près du RFD (courant descendant d'air sec près du mésocyclone) :
Déluge de gros positifs proches, grêlons approchant les 4 cm et de fortes rafales. Plus de 90 km/h enregistré à la Vantage Vue :
Ciel verdâtre montrant une intense activité grêligène (arrière de la cellule de la photo précédente) :
Coup de foudre positif dans l'air sec sous des bases élevées et une absence quasi-totale de précipitations :
Même situation que la précédente photo mais plus proche du noyau de précipitations :
Développement d'une deuxième supercellule et rotation une fois de plus très nette. Développement d'un petit nuage-mur sous le mésocyclone et toujours cette couleur verdâtre synonyme de grosse grêle. Elle s'est développée d'un coup et a explosé peu de temps après dans le département du Nord en fusionnant en multicellulaire avec la cellule précédente :
Arrière d'une 3ème supercellule déviant sur le sud-est du département du Nord :
Retrouvez également les photos du chasseur d'orages Thibault Cormier sur son site cielsauvage.fr ainsi que sur sa page Facebook.