Foudre nocturne entre Var et Côte-d'Azur le 29 octobre

Le chasseur d'orages Tristan Bergen était positionné entre Var et Alpes-Maritimes dans la nuit du 28 au 29 octobre 2015. Il nous livre une sélection de clichés et son récit.
 
 

Orages entre Var et Alpes-Maritimes les 28/29 octobre

En journée du 28 octobre une dégradation orageuse devait concerner une bonne partie du Var et des Alpes-maritimes. Une dynamique forte, une instabilité modérée, tout y était pour que la situation dégénère fortement sur ces départements.
C'est ainsi que je suis allé me placer dans le Var en début d'après-midi.
Les orages sont déjà forts au large de Toulon et remontent vers le département, mais en remontant tout devient trop pluvieux et surtout pas du tout photogénique.. Je commence à douter pour cette journée, d'autant plus que des cellules pourtant très actives au radar se forment sur le centre Var mais ne donnent pas du tout de foudre.

La nuit ne va pas tarder à tomber alors que le front nous survole, à l'arrière la convection semble reprendre de la vigueur avec de beaux sommets éclairés par le couchant, décision prise de partir un peu plus à l'est au Muy pour observer l'arrière de la ligne d'averse. En plus, la situation devrait être beaucoup plus intéressante à l'est justement, vers le 06, pour la soirée et la nuit suivante avec une instabilité plus prononcée, encore un peu de patience donc.

Arrivés sur les hauteurs du Muy sous une pluie forte et une cellule en formation, nous guettons le premier flash. Au radar une cellule se développe vers Frejus avec de grosses intensités. Le premier flash ne tardera pas, vite suivi par d'autres, superbe ambiance sur le point d'observation !

 
© Tristan Bergen
 
 
Une cellule très pluvieuse se forme sur Fréjus et donnera un bel extranuageux, hors cadre malheureusement. Plus au nord l'orage est toujours actif, l'ambiance est superbe !
 
© Tristan Bergen
 
 

Néanmoins nous restons un peu sur notre faim, l'orage de l'Esterel que nous observions meurt peu à peu, mais comme prévu des cellules se forment vers la Durance, bon signe pour le reste de la nuit !
Un peu plus tard une nouvelle cellule s'active vers Grasse, toujours visible de notre point d'observation :


© Tristan Bergen
 

Cet orage se calme également quelques minutes plus tard, plus rien n'est actif nous sommes dans la periode de transition, on discute de la suite, faisant un petit point sur les modèles.
Puis plus tard Laurent (Lorenzo83 pour les anciens du forum) nous appelle, il est placé près de Théoule et voit un orage s'activer sur le Niçois alors qu'au radar la cellule ne paye pas de mine.

Départ en trombe du Muy, 45min de route nous attendent jusqu'au cap d'Antibes, ça va être chaud mais on y va !
Sur la route, des flashs de plus en plus nombreux se font voir, avec même de beaux extras par moment.
Après de longues, très longues minutes de route, nous arrivons à Antibes juste pour la fin de l'orage, j'installe rapidement le matos, lance une pause et boum !

 © Tristan Bergen
 
 
Ok, là ça commence à être sympa !
 
© Tristan Bergen
 

De beaux spiders sont visibles, l'orage est sur le déclin malheureusement :
 
© Tristan Bergen
 
 
Petite pause par la suite niveau keraunique mais au radar des cellules s'activent en mer, et avec la lune la convection est parfaitement visible. Une bonne cellule se forme mais ne donne aucun impact, jusqu'à l'étalement de celle-ci, ce sera le seul :
 
© Tristan Bergen
 
 
Nouvelle pause de quelques minutes niveau éléctricité, mais plus tard de nouvelles cellules convectives assez puissantes sont visibles, ça ne va pas tarder à péter une nouvelle fois, ça ne manque pas :
 
© Tristan Bergen
 
 

L'orage se calme ensuite une nouvelle fois.
Nous sommes dans une periode d'accalmie maintenant, les orages précedents faisaient encore partie du front principal, la bascule ne va pas tarder à se faire, d'autant que la masse d'air s'instabilise de plus en plus sur la méditerranée, de forts orages se forment près du cap Corse.

Sur nous le ciel est toujours clair, bien que quelques altocumulus se forment rapidement, très rapidement même, le ciel, qui ne payait pas de mine jusqu'à maintenant est de plus en plus instable, la convection s'enclenche, quelque chose s'organise juste devant nous.

On discute, oubliant presque le ciel devant nous, les altocumulus s'agglutinent, puis le ciel se dégage quelque peu, quelques echos apparaissent devant Nice.
Puis, un ciel merveilleux s'offre à nos yeux, la convection est éclairée au clair de lune et celle-ci est puissante. C'est magnifique, l'echo se renforce et devient compact, un petit multicellulaire se forme juste devant nous, il ne manque plus qu'un impact..

Nous nous émerveillons toujours devant cette convection pendant que les appareils enchaînent les pauses. Vu le développement de l'orage et l'echo radar, elle va forcément impacter, c'est une question de temps maintenant.. Puis tout à coup !

 
© Tristan Bergen
 
 
Deux puissants impacts tombent, la convection est illuminée, c'est magnifique, on jubile !

© Tristan Bergen
 
 
Et ça continue, de belles grappes d'impacts !
 
© Tristan Bergen
 
 
L'orage se décale petit à petit vers le sud en alternant avec phases actives et moins actives au fil des poussées convectives, l'ambiance reste magique sur le point d'observation, bien qu'un peu froide !

© Tristan Bergen

 

La cellule commence à faiblir mais l'activité éléctrique reste modérée, en regardant les photos de plus près une trombe marine lointaine (difficilement visible) est présente à droite des impacts !

© Tristan Bergen
 
 

Des altocumulus se reforment sur le point d'observation, cachant la vue de l'orage dans son ensemble. Plus tard, en regardant les clichés, nouvelle trombe bien plus visible !

© Tristan Bergen

© Tristan Bergen

 

Quelques bons impacts au large pour finir cette journée et cette nuit, il est presque 04h30, la chasse se termine :

© Tristan Bergen

 

Plus de photos disponibles sur cette page