Orages diurnes puis foudre nocturne entre Var et Alpes-Maritimes les 15 et 16 août

Le chasseur d'orages Tristan Bergen était positionné entre Var et Alpes-Maritimes le 15 août puis a assisté à l'activité orageuse qui s'est développée en mer, au large des Alpes-Maritimes la nuit suivante. Il nous livre ses clichés et son récit.

 
Des orages diurnes se forment sur l'est Var et filent vers les Alpes-Maritimes. Interception de ces orages sur le plateau de Caussols, arcus et front de rafales bien présent sous cet orage en développement :
 
© Tristan Bergen
 
 
Nous redscendons sur Gourdon, nous retrouvons également du réseau et là, surprise, une grosse ligne orageuse s'est formée sur nous, nous sommes juste à la limite du rideau, il ne reste que quelques secondes avant le déluge, le ciel est particulièrement impressionnant :
 
© Tristan Bergen
 
 

Nous attendons le passage de la ligne, à l'arrière le soleil revient, des impacts sont toujours visibles vers l'est et le sud-est. Un arc-en-ciel commence à se former, puis un double, ça devient très intéressant tout ça ! Des touristes viennent à nos côtés admirer le spectacle, c'est magnifique ! Puis un impact bien lumineux, la cellule déclenche, je jubile en voyant la photo !

 
© Tristan Bergen
 
 

L'orage s'éloignera progressivement, le ciel se dégagera restant toujours instable à l'est.
Nous redescendrons vers Grasse un peu plus tard, mais sur la route, une cellule orageuse vers Menton attire notre attention. Elle est sur la mer, les bases sont assez basses, une trombe pourrait se former ! Arrivés sur un autre point de vue ça ne manque pas, long tuba visible alors que nous sommes à 40 km de l'orage, le tout dans de belles couleurs !

 
© Tristan Bergen
 
 

Nous rentrerons peu après.

D'autres orages sont prévus dans la nuit, l'heure est confuse pour le développement de ceux-ci, nous retournons donc sur le terrain vers 00h30. Encore une fois l'attente est longue, le ciel est limpide, seuls quelques cumulus en mer et vers l'est du département. Les heures passent, nous nous consolons avec quelques étoiles filantes. Vers 03h00 du matin néanmoins le ciel devient plus instable, quelques congestus se développent en mer et sur l'arrière pays. Puis peu après, un petit echo apparait, la cellule n'a pas l'air prometteuse mais c'est toujours ça, l'echo se renforce petit à petit mais elle est minuscule.


Néanmoins 5 min plus tard, premier petit flash, très peu lumineux mais c'est déjà ça !
Puis plus rien pendant quelques minutes, néanmoins on peut distinguer un nouveau courant ascendant très puissant se développer, on continue les pauses au cas ou. Et là flash !

© Tristan Bergen
 
 
L'activité éléctrique explose, un flash toutes les 15 sec maintenant, ça bouillone beaucoup là dedans : des extranuageux commencent sortir, nous attendons un impact parmi ceux-ci, il essaye :

 

© Tristan Bergen

 

Et y arrive !

© Tristan Bergen

 

Le spectacle est époustouflant, c'est magique d'assister à un tel orage ! On sent qu'il ne s'arretera pas à un seul impact extranuageux, nous continuons de nous régaler ! Puis un truc monstrueux s'échappe du haut de l'orage ..

© Tristan Bergen

 

Nouvelle pulsation de l'orage après une pause de quelques minutes, map un peu limite mais ça passe :

© Tristan Bergen

 

Peu après (et après avoir re-réglé la map), le graal :

© Tristan Bergen

 

Je suis aux anges, c'est magnifique ! Un autre extra sortira sur la droite, tellement loin de l'orage qu'il arrive hors cadre..

La convection est surpuissante, nous assistons à un split devans nos yeux ébahis, la colonne de gauche entre d'un coup en forte rotation et part plein nord, tandis que celle de droite part direction sud-ouest et s'effondre rapidement. Elle donnera encore quelques petits flash sur le haut de la colonne.
Puis un dernier sursaut avant de devenir simplement une grosse averse :

© Tristan Bergen

 

Le jour se lève petit à petit, devant des cellules convectives toujours puissantes, alors qu'un petit orage concerne le Cap, un nouveau spectacle grandise s'offre à nos yeux..

© Tristan Bergen