La journée de dimanche s'annonce ventilée, avec une bise de nord-est généralisée, très sèche et soutenue (vents moyens 30/50 km/h), rendant le ressenti bien froid.
Des rafales à 100 km/h et plus seront possibles sur le bassin lémanique et dans les domaines du mistral/tramontane.
Encore des incertitudes et affinages à venir mais le potentiel de chutes de #neige significatives dans le Sud est en hausse pour le début de semaine prochaine, notamment sur l'#Occitanie où le risque pourrait aller jusqu'au littoral à partir de lundi soir.
Une descente d'air froid va se produire pour la fin de l'hiver météorologique. Une goutte froide va se détacher du bloc continental froid.
Risque de #neige à très basse altitude sur un grand quart sud-est entre dimanche et mardi.
Le cyclone #Freddy approche des côtes malgaches qu'il impactera ces prochaines heures. Des cumuls de pluie parfois supérieurs à 200 mm sont attendus sur le sud-est de l'ile et des rafales pouvant approcher 200 km/h sur la côte. #Madagascar
Demain mardi et mercredi, l'atmosphère se chargera de #sable sur la France, d'abord sur la moitié ouest mardi, avec des concentrations significatives, puis gagnant l'est mercredi.
Le cyclone #Freddy est désormais celui qui a accumulé le plus d'énergie dans l'hémisphère sud depuis le cyclone Fantala de 2016 (début des relevés en 1980).
Durée de vie et intensité sont les deux facteurs comptabilisés dans l'ACE (accumulated cyclone energy).
Le cyclone #Freddy va transiter au nord immédiat de l'île #Maurice et de la #Réunion demain lundi, avant de poursuivre sa route vers #Madagascar. Ici la prévision du modèle ARW 5 km, avec des rafales > 100 km/h attendues sur le nord de Maurice et les hauteurs de la Réunion.
Le cyclone tropical #Freddy poursuit sa progression vers l'ouest. Il devrait passer au nord de la Réunion d'ici le début de semaine prochaine où le temps va se dégrader.
Dans l'Océan Indien, le cyclone #Freddy (à l'est) est un équivalent catégorie 4 alors que #Dingani (à l'ouest) est une tempête tropicale. Ils ne menacent aucune terre habitée.
Les conditions très anticycloniques vont persister au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des températures bien douces l'après-midi (là où les nuages bas se dissiperont).
Espoir de pluie par l'Atlantique ensuite mais pas de séquence très perturbée en vue.
#USA - La tropopause est plus basse que le Mont Washington actuellement. Les rafales y atteignent 204 km/h avec une température de -39°C et un ressenti au vent de -71. #vortexpolaire #PolarVortex
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialitéOK