Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2014

Octobre 2014

Un mois très inégal, extrêmement orageux en première quinzaine.

Résumé du mois

Le mois d'octobre 2014 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage assez élevé, bien qu'en léger déficit (-1 jour) par rapport à la moyenne 2009-2013. Cela s'explique par une inégale répartition de l'activité orageuse, extrêmement marquée en première quinzaine puis devenant totalement marginale en seconde partie de mois. Le nombre de phénomènes sévères est toutefois remarquable.

 

Faits marquants du mois

+ 6 et 7 octobre : un nouvel épisode méditerranéen intense frappe le sud-est de la France
+ 8 octobre : deux tornades frappent le Finistère et le Morbihan
+ 9 et 10 octobre orages et fortes pluies concernent à nouveau les Cévennes et le Languedoc
+ 12 et 13 octobre : des orages parfois violents éclatent sur l'est de la France ; une tornade frappe Louhans en Saône-et-Loire, Sètedans l'Hérault et Tranzault dans l'Indre
+ 16 octobre : une tornade frappe la Mayenne
21 octobre : un front froid orageux accompagné de violentes rafales convectives balaie une bonne partie de la France

 

Fréquence des orages

On dénombre 18 jours avec orage, dont 9 jours en première décade, 7 en deuxième décade et 2 en troisième décade.

Les orages ont été nombreux du Golfe du Lion au sud de la Provence, en remontant vers le Jura et les Vosges. Le maximum d'activité près de la Méditerranée où l'on dénombre par exemple 8 jours d'orage sur le Gard, tout comme plus au nord, dans le Haut-Rhin. Ainsi, l'excédent du nombre de jours d'orage par rapport à la moyenne 2009-2013 est elévé sur cet axe et atteint même +5 à +6 jours sur la Haute-Savoie et le sud de l'Alsace. La situation est inverse dans l'ouest, très peu de jours avec orage ont été comptabilisés notamment sur le littoral Atlantique.
 
A noter que durant les journées des 12 et 13 octobreplus de 5.000 communes françaises ont été touchées par des orages.
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2013 (à droite)
 
 
 
        

Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung

 

Intensité des orages

9 jours avec orage fort et 6 jours avec orage violent ont été recensés durant ce mois. Aucun orage extrême n'a été relevé.

Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 8 tornadesau moins 3 trombes50 lames d'eau avec dégâts33 chutes de grêle de forte intensité22 rafales convectives sévères.

          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 1,5 soit une valeur inférieure plus que de moitié à octobre 2013 qui avait été particulièrement orageux. Ce mois-ci arrive en deuxième position derrière octobre 2013 et juste devant octobre 2009.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 12 octobre, avec un ISO de 13.3.

La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse surtout concentrée sur la première décade, et même sur la première moitié du mois. En effet, la seconde quinzaine et plus encore la dernière décade ont été dominées par des conditions toujours extrêmement douces pour la saison mais bien plus stables. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 1,7 en première décade, 2,6 en deuxième décade et 0,4 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été excédentaire sur la totalité du pays, et fortement excédentaire sur toute la moitié sud. Octobre 2014 est ainsi le second mois d'octobre le plus instable qu'ait connu la France depuis 1948, juste derrière octobre 2013. Ce sont ainsi deux mois d'octobre exceptionnellement instables qui viennent de se succéder. L'excédent d'instabilité a été tout particulièrement marqué sur Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, où octobre 2014 arrive généralement en tête des mois d'octobre les plus instables depuis plus de 60 ans.

Les contenus en eau précipitable ont également présenté un excédent généralisé. Cet élément confirme la présence majoritaire de flux advectant des masses d'air d'origine tropicale sur la France. Octobre 2014 arrive en 5ème position sur ce critère depuis 1948.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)