De orages très pluvieux se sont concentrés dans la nuit du 6 au 7 octobre au nord de Montpellier, jusqu'à l'ouest du Gard. Des lames d'eau supérieures à 250 mm sont relevées, avec des crues à nouveau remarquables.

 

 Image satellite vapeur d'eau de 01h locale - NRLImage satellite vapeur d'eau de 01h locale


Comme il y a une semaine, le nord de l'agglomération de Montpellier a été frappé par des orages diluviens qui ont stationné plusieurs heures sur le bassin du Lez. Il est ainsi tombé 262 mm à Prades-le-Lez en l'espace de quelques heures, avec des lames d'eau horaires proches de 100 mm.
Ces orages très pluvieux ont également frappé l'ouest du Gard, quoiqu'un peu à la marge. 130 mm ont été relevés à Cardet et 110 mm à Deaux.
Ces nouvelles pluies ont entraîné des réactions extrêmement marquées du Lez et de ses affluents, ainsi que d'autres cours d'eau secondaires. Sur le Lez, la crue observée a été supérieure à celle enregistrée fin septembre. Les débits relevés à Montferrier ou à Montpellier dépassent ainsi ceux de la crue de décembre 2003, pourtant une référence.
 
Les clichés suivants ont été pris à Juvignac par Mickaël ESDOURRUBAILH pour Midi Libre et témoignent de l'ampleur des dégâts :

Le village de Grabels n'a pas non plus été épargné par ces pluies diluviennes. Le secteur est le plus arrosé de la zone. A Montpellier, comme il y a sept jours, de nombreuses rues ont été inondées. Le Lez a débordé en plusieurs points de ville :
 
Inondations à Grabels   Inondations à Montpellier - Céline Marsais
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation de cette nuit du 6 au 7 octobre :
 
 

7 octobre 01h15 : crue remarquable sur le bassin du Lez

Pour la seconde fois en une semaine, les débits du Lez, atteignant 453 m3/s à Montferrier, sont remarquables. Ces valeurs dépassent celles relevées le 30 septembre dernier. AInsi, l'agglomération de Montpellier est menacée par la montée des eaux du cours d'eau, d'autant que les autres cours d'eau du secteur sont en forte crue.

Hydrogramme de crue du Lez à Montferrier - VigicruesHydrogramme de crue du Lez à Montferrier - Vigicrues

 

A 1h locale, les orages continuent de se concentrer entre le nord et l'ouest immédiat du centre de Montpellier. Plus de 100 impacts de foudre ont été détectés au cours de ces dernières heures au nord de Montpellier.

 

7 octobre 00h15 : près de 250 mm en quelques heures à Prades-le-Lez

La situation évolue rapidement et les lames d'eau gonflent significativement avec près de 250 mm relevés dans le secteur de Prades-le-Lez. L'activité est encore plus marquée qu'envisagé puisque des lames horaires proches de 100 mm sont enregistrées.
Les crues amorcées sur les cours d'eau (Lirou, Lez et Mosson) vont être fortes. Sur le Lirou, la côte déjà exceptionnelle atteinte le 30 septembre est dépassée avec près de 5.10 m peu après 00h locale.
 

 

6 octobre 23h30 : très fortes pluies au nord de Montpellier

Image radar Météo-France de 23h localesDepuis le milieu de soirée, les averses se sont organisés au sein d'une convergence de basse couche peu mobile sur le Languedoc, en particulier entre l'Hérault et le Gard. C'est au nord de Montpellier, sur l'amont du Lez, dans un secteur particulièrement touché par les inondations des 29 et 30 septembre que l'activité est la plus marquée ce soir. Des orages peu électriques mais stationnaires évoluent depuis 3h et génèrent d'abondants cumuls. Ainsi, près de 230 mm sont relevés à Prades-le-Lez avec des lames horaires de 60 à 100 mm.
 
L'image radar présentée ci-contre montre ce petit système convectif positionné entre le Pic Saint-Loup et Quissac dans le Gard. Il est bloqué dans une convergence très humide et immobile alors que la masse d'air se déstabilise progressivement, et ce durant toute la nuit à venir.
 
L'hydrogramme de crue du Lirou, affluent du Lez, montre une nouvelle très forte hausse, 7 jours après la crue record de la semaine dernière, le Lirou atteint à nouveau une côte exceptionnelle de près de 4m50. Des inondations sont d'ores et déjà observées :
 
Hydrogramme de crue du Lirou au Triadou - VigicruesHydrogramme de crue du Lirou - Vigicrues

 

 

 

Outils complémentaires :


Accédez aux données foudre sur la France          Postez vos observations sur la carte interactive en temps réel