Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2014

Novembre 2014

Le mois de novembre le plus orageux depuis au moins 6 ans et le plus instables depuis au moins 70 ans.

Résumé du mois

Le mois de novembre 2014 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage très élevé, en hausse marquée par rapport à novembre 2013 (+4 jours) et par rapport à la moyenne 2009-2013 (+3 jours). Ce mois de novembre a connu une succession d'épisodes orageux intenses dans le sud-est, ce qui contribue nettement à cette activité très au-dessus de la moyenne 2009-2013.

 

Faits marquants du mois

+ 3 et 4 novembre : un épisode pluvio-orageux très étendu concerne l'est et le sud-est de la France. Plusieurs tornades frappent le nord, le centre-ouest et le sud du pays.
+ 14 novembre : deux tornades sont observées en Vendée et en Loire-Atlantique
+ 16 novembre : une tornade frappe la Charente
+ 17 novembre : une tornade frappe brièvement le Golfe d'Ajaccio
+ 24 novembre : un orage diluvien se développe entre Aude et Hérault
+ 25 et 26 novembre : des orages très pluvieux s'abattent près de la Méditerranée et font plusieurs victimes dans le Var
+ 27 et 28 novembre : orages et pluies intenses s'abattent dans le sud-est du pays. Deux tornades EF2 et EF1 frappent l'Hérault
+ 29 et 30 novembre : nouveaux orages diluviens sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec crues exceptionnelles

 

Fréquence des orages

On dénombre 23 jours avec orage, dont 9 jours en première décade, 7 en deuxième décade et 7 en troisième décade.

Les orages ont été nombreux près de la Méditerranée. On dénombre ainsi 10 jours avec orage (soit un tiers des journées de ce mois) en Corse-du-Sud, dans les Alpes-Maritimes, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Var. Côté Atlantique, l'activité a été assez fréquente en Vendée où 8 jours avec orage sont comptabilisés.
A contrario, entre les Pays de la Loire et l'Ile-de-France, jusqu'aux Ardennes et de l'Alsace aux Alpes du Nord, l'activité orageuse a été nulle. Bien qu'une activité intranuageuse ait pu être observée en début de mois, aucun orage à proprement parler n'a été détecté.
 
A noter que durant la journée du 28 novembreprès de 1500 communes françaises ont été touchées par des orages.
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2013 (à droite)
 
 
 
        

Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung

 

Intensité des orages

11 jours avec orage fort,  3 jours avec orage violent et 1 jour avec orage extrême ont été recensés durant ce mois. Aucun orage extrême n'a été relevé.

Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 11 tornadesau moins 4 trombes563 lames d'eau avec dégâts1 chute de grêle de forte intensité2 rafales convectives sévères.

          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 1,1 soit une valeur identique à novembre 2009. Ces deux mois arrivent en tête des mois de novembre les plus orageux depuis 6 ans.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 28 novembre, avec un ISO de 5.48.

La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse relativement homogène, fréquente et ponctuée d'épisodes convectifs virulents sur les trois décades. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 1,2 en première décade, 1,0 en deuxième décade et 1,2 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été excédentaire sur la totalité du pays, et tout particulièrement sur les régions du sud, de l'ouest et du centre. De fait, à échelle nationale, novembre 2014 établit le nouveau record mensuel d'instabilité pour un mois de novembre, depuis les années 1940. Il surpasse assez nettement novembre 1997 et novembre 2002 (qui détenait jusqu'alors ce record). Ce mois record fait suite à un mois d'octobre qui était le second plus instable depuis 70 ans.

Les contenus en eau précipitable ont également présenté un excédent généralisé, qui s'avère plus marqué sur le sud et l'est du pays. De fait, ces régions ont été, plus que les autres, soumises à des remontées d'air chaud et humide en provenance des latitudes tropicales, au sein d'un flux de sud persistant. Dès lors, novembre 2014 établit également un nouveau record absolu mensuel sur ce paramètre, depuis les années 1940, dépassant les valeurs enregistrées en novembre 1970 et en novembre 1994.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)