Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 12 novembre 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Dégradation orageuse tardive et tornades aux USA

Une dégradation orageuse active a concerné le Midwest américain les 11 et 12 novembre. En liaison avec la descente d'un minimum d'altitude par le nord des USA, une advection d'air très chaud et humide s'est produite en cours de journée à l'avant d'un front froid très bien dessiné.
 
Les orages les plus actifs se sont développés dans l'air le plus chaud matérialisé par des valeurs de thêta'w vers 1500 m proches de 18°C sur l'animation ci-dessous à gauche.
Malgré une instabilité très modérée (cf. carte ci-dessous à droite), une ligne de grains bien organisée est parvenue à se constituer. C'est en son sein que des cellules orageuses parfois tornadiques sont parvenues à éclore tout en balayant l'Iowa, dans la région de Des Moines.
 
    
Thêta'w à 850 hPa, tourbillon absolu à 500 hPa, pression mer et instabilité - WRF 8 km USA
 
 
Les dégâts consécutifs aux nombreux phénomènes venteux reportés (parfois tornadiques) sont localement importants, comme ici à Monroe (photos @kiicfm)
 
        
 
On notera qu'avec un gradient de température particulièrement marqué, alors que des orages violents éclataient sur l'Iowa, il neigeait à très basse altitude sur le Nebraska voisin. 
 
 

L'ouragan Kate s'est développé dans l'Atlantique

Le 11 novembre, Kate, issu de l'onde tropicale qui a inondé la Martinique le 6 novembre, s'est renforcé pour devenir un ouragan au nord des Bahamas et à l'est des USA.
Ainsi, Kate est devenu le premier cyclone tropical à se développer en novembre dans le bassin Atlantique lors d'un épisode El Nino sévère. Kate ne menace aucune terre et a entamé sa transition extratropicale. On devrait retrouver le système extratropical sur le nord des îles britanniques ces prochains jours.
 
Image satellite thermique de Kate le 11 novembre en mi-journée - CIMSS SSEC
 
 

Violents orages entre Brésil et Argentine

Ces derniers jours, de violents orages ont éclaté entre le nord de l'Argentine et le Brésil. Souvent grêligènes et venteux, ces orages, pour certains supercellulaires ou organisés en très vaste MCS ont produit des chutes de grêle supérieures à 5 cm côté Argentine, des inondations et de violentes rafales de vent. Certaines valeurs de vent ont excédé 140 km/h au Brésil alors que des lames d'eau de plus de 150/200 mm en 3h ont été relevées en Argentine.

La vidéo suivante témoigne de la vigueur des chutes de grêle à Conscripto Bernardi en Argentine le 10 novembre : 


D'autres clichés illustrent de la puissance des orages entre les provinces de Sante Fe et Cordoba (Argentine) du 9 au 11 novembre :

    
Grêle et dégâts en Argentine entre les provinces de Sante Fe et Cordoba (@deolhonotempo)

   
Inondations sévères à Obera (Argentine) et dégâts dus au vent à Sao Borja (Brésil)

 

Série d'orages remarquable au Moyen-Orient

Depuis plusieurs semaines maintenant, les pays du Moyen-Orient sont confrontés à des dégradations orageuses successives parfois sévères. Ainsi, le sud de l'Iran a été concerné le 10 novembre par des pluies intenses, des orages de grêle et des chutes de neige abondantes sur les reliefs :

    
Clichés Amir Mohsen


Au Yémen, où le cyclone Megh a frappé il y a plusieurs jours, le bilan s'est alourdi sur l'île de Socotra. Plusieurs personnes ont été tuées sur le centre est l'est de l'île. Socotra vit essentiellement des activités de pêche. Des milliers de bâteaux ont été détruits par le passage du cyclone.

Les deux clichés présentés ici à droite (rapportés par @mojeeb7219) ont été pris sur l'est de l'île de Socotra, plus isolée :

    
Clichés @mojeeb7219

 

Inondations à Chennai (Inde) et à Luande (Angola)

Alors que le cyclone Megh impactait le Yémen continental, le sud de l'Inde était soumis au passage de la dépression tropicale 95B, qui a frappé la région de Chennai le 9 novembre en générant de très fortes pluies. Des cumuls de 250/300 mm ont été relevés dans la région en 48h environ.

 

Dans le sud de l'Afrique, l'activité orageuse s'accentue depuis quelques semaines. La capitale de l'Angola, Luanda, a été balayée par des orages très pluvieux en journée du 9 novembre. Des inondations ont été reportées dans les rues de la capitale :

 

Images saisissantes des conséquences de l'ouragan Patricia sur la végétation

Le 23 octobre dernier, l'ouragan Patricia, cyclone le plus intense jamais observé dans l'hémisphère ouest, a touché le Mexique dans la région de Chamela. Les images prises au sol et par satellite avant et après l'impact de l'ouragan témoignent de la puissance des vents sur la bioréserve de Chamela.
 
 
 
John GALETZKA