Observatoire français des tornades et orages violents

Patricia devient l'ouragan le plus intense jamais observé dans l'hémisphère ouest

Ouragan Patricia au soir du 23 octobre 2015 vu depuis l'ISS par Scott Kelly

 
 

Pression minimale de 879 hPa, la plus basse jamais observée dans l'Est Pacifique

L'ouragan Patricia, encore tempête tropicale il y a 36h, s'est rapidement intensifié pour atteindre le stade d'ouragan de catégorie 4 en fin de journée du 22 octobre puis de catégorie 5 ce vendredi 23 octobre. 
 
Les survols de reconnaissance et les mesures effectuées par le NHC permettent de conclure que Patricia est devenu un ouragan potentiellement catastrophique dès la matinée du 23 octobre avec des vents mesurés à 355 km/h au niveau de vol 700 hPa (vers 1500 m d'altitude) et une pression minimale au sol de 879 hPa, soit la valeur la plus basse jamais observée dans l'aire de responsabilité du NHC (Atlantique, Est et Centre Pacifique).  La chute de pression au coeur du système a ainsi atteint près de 100 hPa en 24h !
 
De fait, l'ouragan Patricia est devenu ce 23 octobre le système cyclonique le plus intense jamais observé dans l'est du Pacifique depuis le début des observations par satellite. Par ailleurs, le bassin enregistre son record de basse pression.
 
      
Ouragan Patricia le 23 octobre 2015 - NASA

 

Patricia devrait impacter la côte mexicaine en fin de journée du 23 octobre en restant extrêmement violent. Des dégâts significatifs avec une houle cyclonique destructrice et de gros dégâts venteux sont d'ores et déjà prévus. Patricia devrait toutefois très rapidement faiblir en entrant dans les terres montagneuses du Mexique. Sa vitesse de désintégration pourrait être supérieure à ce qui est habituellement observé.

 

Des données exceptionnelles récoltées par avion

Grâce aux données récoltées par avion, le modèle HWRF a été initialisé avec succès à 6h TU et permet de modéliser l'ouragan Patricia de façon très réaliste (876 hPa).
Ainsi, les coupes verticales mettent en évidence toute la machinerie convective qui est à l'oeuvre au sein du système. Les vents excèdent 150 noeuds sur le quadrant nord-est du système et l'on remarque aisément l'anomalie chaude particulièrement significative au sein de l'oeil de l'ouragan :

 

Les données récoltées par les dropsondes envoyées au sein de l'ouragan sont exceptionnelles. Une température de 32°C est relevée au niveau de pression 710 hPa pour un point de rosée de 4°C. La température en surface (au niveau de pression 880 hPa atteignait) 27.4°C pour un point de rosée de 24.4°C

Enfin, l'analyse satellite proposée par l'Université du Wisconsin et le CIMSS permet d'observer l'intensification de Patricia. Ainsi, les vents estimés étaient à 12h UTC le 23 octobre supérieurs à 170 noeuds (environ 315 km/h) sur 1 minute. Le nombre de Dvorak associé (T number) excédait 8.0, soit une valeur exceptionnelle que le super typhon Haiyan en 2013 avait atteint.

 

 

 Un impact en catégorie 5 près de Cuixmala au Mexique

Peu après 22h30 UTC le 23 octobre, Patricia a touché terre dans la région de Cuixmala à 80 km environ de Manzanillo. Rapidement, le cyclone s'est affaibli d'une part en raison de l'amorce d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil et d'autre part en raison de l'interaction d'une partie du météore avec les hauts terrains mexicains. Ainsi, l'oeil de l'ouragan s'est rapidement refroidi et déstructuré dès lors qu'environ la moitié de ce dernier est entré dans les terres mexicaines.
Il ressort néanmoins des données avion et des relevés au sol que Patricia a touché terre en catégorie 5.
 
 
 
Un relevé non confirmé fait état d'un vent soutenu de 298 km/h avec rafale à 340 km/h sur la station de Chamela-Cuixmala. La pression s'est abaissée à un peu plus de 930 hPa au passage de Patricia. Par ailleurs, un cumul de 320 mm a été relevé sur le Colima. Les graphes ci-dessous illustrent le passage de l'ouragan et du mur de l'oeil sur la station de Cuixmala :
 
   
Vents (à gauche) et pression (à droite) relevés au passage de Patricia à Cuixmala
 
 
Il est enfin à noter que les vents les plus violents étaient concentrés sur une faible rayon autour de l'oeil de l'ouragan. Patricia était un ouragan de taille assez modeste, avec impacts potentiellement catastrophiques restreints sur une faible portion de la région mexicaine touchée.
 
De multiples vidéos filmées depuis Manzanillo à 80 km du point d'impact de Patricia ont circulé sur les réseaux sociaux :
 
 

 

Il y a 10 ans, Wilma devenait l'ouragan le plus intense jamais observé dans l'Atlantique

Le 19 octobre 2005, il y a donc 10 ans, c'était l'ouragan Wilma qui devenait le cyclone le plus intense jamais observé dans le bassin Atlantique. Avec une pression minimale de 882 hPa, Wilma avait également opéré une phase d'intensification rapide avant d'impacter la péninsule du Yucatan.

Ouragan Wilma le 19 octobre 2015 - NOAA