Observatoire français des tornades et orages violents

Une semaine après Chapala, le cyclone Megh impacte Socotra au Yémen

Animation satellite thermique du passage de Megh sur l'île principale de l'archipel de Socotra - CIMSS

 

Fait exceptionnel, un deuxième cyclone impacte le Yémen

Une semaine après l'impact inédit et exceptionnel de Chapala sur Socotra puis sur le Yémen continental, un deuxième système tropical évolue en mer d'Arabie.
 
Le cyclone Megh impacte de plein fouet ce dimanche 8 novembre l'île de Socotra, déjà fortement touchée par le passage de Chapala. Des inondations, des dégâts dus au vent et une forte houle cyclonique avaient en effet causé de sérieux dommages sur le nord de l'île.
 
L'impact de Chapala sur cette région était déjà un événement exceptionnel. Aujourd'hui, c'est donc un deuxième cyclone tropical qui vient impacter la zone, ce qui renforce encore l'aspect exceptionnel de cette année 2015 sur le front des cyclones dans l'hémisphère nord. On notera par ailleurs que Megh est devenu le 28ème cyclone majeur (>= catégorie 3) dans l'hémisphère nord cette année, un record depuis le début des observations satellite.
 
Le cyclone Megh, de catégorie 3, est un système extrêmement compact et de petite taille mais avec un gradient de pression particulièrement concentré d'après les analyses satellite et numérique.
 
   
Images satellite thermique et visible de Megh le 8 novembre - SSEC CIMSS
 

L'arrivée du cyclone, dans les premiers instants de l'impact a été filmée par un habitant de l'île. Les clichés suivants ont également été pris par cet habitant (mojeeb7219). On dénombre deux morts sur l'île de Socotra, 9 bâteaux de pêche sont portés disparus et des centaines d'embarcations sont détruites. L'île yéménite vit essentiellement des activités de pêche.