Observatoire français des tornades et orages violents

Bilan de la saison cyclonique 2015 dans l'Atlantique et le nord-est Pacifique

La saison cyclonique 2015 s'achève officiellement le 30 novembre 2015 dans les bassins de l'Atlantique et du Pacifique Nord-Est. L'activité cyclonique a été très contrastée d'un bassin à l'autre, influencée par le sévère épisode El Nino.

 
Image de l'ouragan Patricia dans l'est du Pacifique en octobre 2015 - Photo prise depuis l'ISS
 
 

Une activité exceptionnelle dans le nord-est du Pacifique

Avec 26 systèmes tropicaux baptisés, la saison cyclonique 2015 dans le bassin de l'est du Pacifique se révèle l'une des plus actives depuis le début des observations satellite.
 
 

 

Onze des seize ouragans observés ont atteint le stade d'ouragan majeur (catégorie 3 au moins), dix d'entre eux ont atteint la catégorie 4 et un seul (Patricia) a atteint la catégorie 5. Cette saison a donc non seulement vu naître un nombre élevé de systèmes tropicaux mais elle a également produit de puissants ouragans (trois fois plus d'ouragans majeurs que la normale 1981/2010).

Outre leur fréquence anormalement élevée, les systèmes tropicaux dans ce bassin ont été très durables. En effet, on comptabilise en fin de saison 62 jours avec ouragan sur le bassin et 24 jours avec ouragan majeur. Ces valeurs sont 2 à 3 fois supérieures aux normales 1981/2010 qui s'établissent respectivement à 30 jours et 9 jours.

Enfin, si l'on considère l'énergie cyclonique accumulée (ACE) sur toute la saison (qui prend en compte à la fois les vitesses des vents maxi de chaque système et leur durée de vie), la valeur ressort à 288, pour une normale établie à 132. Là encore la valeur est plus de deux fois supérieure à la normale.

Ces scores exceptionnels ont été favorisés par un épisode El Nino particulièrement sévère. Il est en effet admis que les saisons cycloniques actives dans le Pacifique sont étroitement corrélées aux épisodes El Nino.

On notera pour finir que c'est durant cette saison 2015 qu'a été observé l'ouragan le plus puissant jamais observé dans l'hémisphère ouest à la fin du mois d'octobre. Avec 881 hPa de pression minimale, Patricia a effectivement établi un nouveau record de basse pression sur l'hémisphère ouest.

 

Une saison peu active dans l'Atlantique

A l'inverse du bassin Pacifique, la saison 2015 a été peu active dans l'Atlantique, ce qui est très fréquent lors d'épisodes El Nino. Ainsi, malgré un nombre de systèmes baptisés proche de la normale 1981/2010 (11 contre 12), le nombre d'ouragans qui s'élève à 4 a été inférieur à la normale qui s'établit à 6.
 
 
 

Deux ouragans majeurs ont été observés dans le bassin, ce qui est là encore légèrement inférieur à la normale qui est de 3. On retiendra notamment l'ouragan Joaquin, de catégorie 4, qui a stationné plusieurs heures sur les Bahamas avec des rafales de vent mesurées à près de 240 km/h.
 
Au niveau de l'énergie cyclonique accumulée (ACE), la valeur ressort à 62, pour une normale établie à 104. On peut donc considérer que la saison cyclonique 2015 dans l'Atlantique a été environ 30 à 40% moins active que la normale.
 
Enfin, notons que cela fait dix ans cette année que le Golfe du Mexique aux USA n'a pas été frappé par un ouragan majeur. Il faut en effet remonter à l'exceptionnelle et célèbre saison 2005 pour observer un ouragan majeur impacter cette portion du territoire américain.