Observatoire français des tornades et orages violents

L'ouragan Joaquin stationne sur les Bahamas avec rafales à 240 km/h


Ouragan Joaquin vu par GOES-W le 1er octobre 2015 - NOAA

 


Un ouragan extrêmement dangereux qui stationne sur l'archipel des Bahamas

L'ouragan Joaquin est devenu ce jeudi 1er octobre 2015 un ouragan majeur de catégorie 4. Il s'agit du deuxième ouragan à atteindre cette catégorie dans le bassin Atlantique depuis 2011 (le précédent était Gonzalo en 2014). Ces dernières années sont en effet assez peu actives au niveau de l'activité cyclonique sur ce bassin.
 
Joaquin a la particularité d'être très peu mobile. Il génère de fait des pluies diluviennes, de très violentes rafales de vent et une houle cyclonique énorme sur l'archipel des Bahamas, vulnérable aux fortes marées cycloniques. Il incurve par ailleurs sa trajectoire vers le sud-ouest avant de remonter plus tard vendredo 2 octobre vers le nord, soumettant l'archipel à des conditions cycloniques extrêmes durant de très longues heures.
 
 
 
L'animation satellite visible haute résolution (chargement pouvant être assez long) montre clairement la structure du cyclone avec un flux sortant à haute altitude très bien organisé, une convection sans cesse renouvelée et particulièrement profonde dans le mur de l'oeil. L'oeil en lui même est difficile visible, caché par un voile de cirrus persistant :
 
 
 
 
Une rafale de vent à 240 km/h à été relevée à Crooked Island avant que la station ne cesse d'émettre. La vidéo ci-dessous, filmée sur l'île Crooked reflète bien les conditions excécrables qui y régnaient dans l'après-midi du 1er octobre :
 
Les clichés ci-dessous ont été pris aux Bahamas et témoignent des inondations en cours sur plusieurs îles de l'archipel :
 
    
 
 
La vidéo ci-dessous a été filmée sur l'île de San Salvador et témoigne de la violence du phénomène :