Observatoire français des tornades et orages violents

Un automne 2015 anormalement stable et assez peu orageux sur la France

L'automne 2015 qui s'achève compte parmi les plus stables de ces 30 dernières années en France.

 
 
Orage dans les Alpes-Maritimes le 29 octobre 2015 - Tristan Bergen
 
 

3 mois consécutifs avec déficit d'instabilité

Même si quelques épisodes orageux sévères ont ponctué l'automne 2015, notamment près de la Méditerranée, c'est une situation anormalement stable qui a prédominé sur la France au cours des trois derniers mois. De fait, l'automne a été continument trop stable sur la France, avec un déficit d'instabilité de -10% en septembre, de -30% en octobre, et de -30% en novembre.
 
A l'échelle de la saison entière, ce sont les départements qui longent la Manche et la Mer du Nord, ainsi que ceux du nord-est, le Jura et les Alpes, qui ont enregistré le déficit d'instabilité le plus marqué. Sur ces régions, il oscille généralement entre -35 et -50% (voir la carte ci-dessous à gauche). Le Finistère enregistre son 9ème automne le plus stable depuis 1948 (voir la carte ci-dessous à droite). L'automne 2015 arrive en 11ème position sur les Côtes-d'Armor, les Ardennes et la Meuse. Sur ces régions, il faut souvent remonter à l'exceptionnel automne 2007 pour retrouver un déficit aussi marqué.
 
 

Animation satellite vapeur d'eau de 02h à 09h locales le 21 novembre - CIMSS     Animation satellite vapeur d'eau de 02h à 09h locales le 21 novembre - CIMSS

 

C'est en définitive aux confins de l'Aquitaine, de Poitou-Charentes, du Limousin et de Midi-Pyrénées que le déficit est le plus faible.

 

Seulement 20 jours avec une instabilité supérieure à la normale

L'analyse de l'instabilité moyenne quotidienne en France (voir le graphique ci-dessous) montre des pics d'instabilité marqués mais brefs et peu nombreux. Ceux-ci se sont concentrés sur la deuxième décade de septembre notamment, et plus marginalement dans les premiers et les derniers jours d'octobre. C'est la journée du 13 septembre qui enregistre la plus forte instabilité moyenne nationale, avec une valeur de MUCAPE supérieure à 400 J/kg.
 
 
On voit nettement que les jours déficitaires sont largement majoritaires, vu qu'ils représentent près de 80% de l'automne 2015. On note par ailleurs que le nombre de jours déficitaires a eu tendance à s'accroître au fil des semaines, témoignant d'une tendance lourde.
 
 
 

Des orages peu fréquents à l'échelle nationale, surtout près des littoraux

Au cours des trois mois d'automne, l'activité orageuse s'est avérée particulièrement irrégulière. Au final, les orages ont été moins fréquents que la moyenne des six dernières années. Avec 47 jours d'orage relevés sur ces trois mois, le déficit par rapport à la moyenne 2009-2014 s'établit à 13 jours.
 
Typiquement, c'est dans le sud-est que les orages ont été les plus fréquents puisque les Alpes-Maritimes enregistrent jusqu'à 20 jours d'orage. En Corse, ce chiffre varie de 18 pour la Haute-Corse à 16 pour la Corse-du-Sud
18 départements de France métropolitaine ont enregistré au moins 10 jours d'orage durant l'automne : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Gers, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Savoie, Var et Haute-Vienne.
A contrario, seulement un jour d'orage a été comptabilisé à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne (les superficies très restreintes amènent toutefois à relativiser ces scores). Hormis la région parisienne, c'est en Bretagne (Côtes-d'Armor et Finistère) que les orages ont été les moins fréquents puisque seulement deux jours ont été relevés.
 
Si l'on compare ces relevés à la moyenne des 6 dernières années, on constate que le déficit est très significatif sur les départements littoraux de l'Atlantique (sauf les Landes), de la Manche, mais aussi de la Méditerranée (sauf l'est de la Provence). Au contraire, les scores relevés sur l'axe sud-ouest/nord-est sont plutôt conformes aux derniers automnes.
 
   
 
 

Les communes du sud-est de la France les plus fréquemment concernées

Si l'on se place à l'échelle communale, on remarque que l'activité a été plus fréquente sur les communes du sud-est de la France (même si le déficit est marqué sur toute la région). Ainsi, 9 jours d'orage ont été comptabilisés durant ces trois mois d'automne sur les communes d'Arles (superficie très importante) et de Digne-les-Bains (04). Vient ensuite la commune de Saorge (06) avec 8 jours d'orage puis une quinzaine d'autres communes de Provence et du Languedoc avec 7 jours.
On notera qu'un peu plus de 50% des communes françaises n'ont connu aucun orage durant cet automne 2015.

 
 
 

Des épisodes orageux parfois très intenses

Sur ces trois mois d'automne, 10 jours avec orage fort (soit un peu moins d'un quart des journées orageuses), 4 jours avec orage violent et 1 jour avec orage extrême ont été recensés.
 
On retiendra notamment l'orage en V associé à des pluies diluviennes dans le Languedoc le 12 septembre, les forts orages et tornades dans le sud le 13 septembre, ou le derecho remarquable du 16 septembre (et les multiples tornades), sans oublier l'orage diluvien exceptionnel du 3 octobre sur la Côte-d'Azur.
 
Si l'on trace l'évolution de l'indicateur de sévérité orageuse (I.S.O) de ces trois mois, on repère aisément l'irrégularité de l'activité orageuse durant cet automne. Les pics d'activité sont effectivement parfois brutaux mais très brefs :