Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 20 avril 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Forte activité orageuse sur la France

 
   
 
 
Cette dégradation a provoqué des précipitations abondantes en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Les cumuls sur l'épisode (jusqu'à 03 h TU le 20) ont dépassé 80 mm à Clarac en Haute-Garonne où sur la station SPC de Bagnères de Bigorre en Hautes-Pyrénées. Il est tombé 69 mm à Albi dans le Tarn, soit 84% de la pluviométrie mensuelle observée en moyenne entre 1981 et 2010. 
 

Activité orageuse et tornadique aux Etats-Unis

L'activité orageuse et tornadique s'est poursuivie les 17 et 18 avril aux Etats-Unis autour d'un vaste système dépressionnaire alimenté en air chaud et humide depuis le Golfe du Mexique. 
 

Satellite GOES13 - 17 avril 2015 à 21 h TU

   


Le Texas fut à nouveau l'Etat le plus concerné. Des grêlons dépassant 6 cm ont été recueillis sur le comté de Baylor (vidéo d'un tuba flashé par la foudre), 60 000 foyers ont été privés d'électricité vers Dallas tandis que les environs de Houston subissaient des inondations selon Wunderground. De beaux systèmes ont également été filmés et photographiés au Kansas (vidéo) et en Oklahoma (vidéo).
 

Arcus près de Greensburg au Kansas - 17 avril 2015 - Mike Hamernik
 
    
Supercellule près de Caldwell au Kansas - 17 avril 2015 - iLolly
 
 

Climatologie et conséquences des tornades nocturnes aux Etats-Unis

Selon une étude publiée en 2008 par des chercheurs de l'université de l'Illinoisy dans la revue de l'American Meteorological Society (article en accès libre), 42% des tornades meurtrières se sont produites la nuit de 1950 à 2005 alors que seulement 27% des tornades étaient nocturnes. Ces dernières ont toutefois compté pour 42% des évènements meurtriers. L'étude estime qu'une tornade de nuit a une probabilité 2,5 fois plus grande d'occasionner des pertes humaines qu'une tornade de jour en surprenant les habitants durant leur sommeil.
Dans la même revue, des chercheurs de l'université de l'Oklahoma ont publié une climatologie des tornades nocturnes en accès libre également. 
 

Proportion de tornades se produisant de nuit aux Etats-Unis - American Meteorological Society