Observatoire français des tornades et orages violents

Enquête complémentaire sur les orages venteux dans l'Indre le 21 mai

Les environs de la commune de Levroux ont fait l'objet d'une enquête complémentaire le 27 mai, suite à réception d'une vidéo très intéressante réalisée à quelques kilomètres au sud-est de la zone frappée par une microrafale.

 
Vue aérienne du secteur de Levroux - (c) KERAUNOS
 
 

Enquête complémentaire au sud-est de Levroux

Suite à la vidéo transmise par F. Devillières, présentant l'évolution rapide d'un mésovortex au sud-est de Levroux,  une enquête complémentaire a été effectuée par KERAUNOS le 27 mai 2014 afin d'étudier la nature des dommages sur les hameaux de Montbaron, la Cigogne, Grange Dieu, La Teurace et Trégonce. 
 
Cette enquête au sol a été complétée par une reconnaissance aérienne. Celle-ci permet notamment d'analyser dans le détail le sens de chute des arbres et le sens de projection des débris. Elle est par ailleurs d'une aide précieuse lorsque le terrain est accidenté (voir la reconnaissance aérienne menée lors de l'étude de la tornade de Saint-Alyre-d'Arlanc).
 
La carte ci-dessous présente les deux axes de dommages distincts identifiés à proximité de Levroux. Au nord (cerclée en rouge), la microrafale de Levroux, qui a notamment détruit un silo. Au sud (cerclée en bleu), la zone de transit approximative de l'axe tourbillonnaire associé au mesovortex (voir la vidéo). Celle-ci a été explorée très largement de part et d'autre de la zone de transit supposée, afin de prendre en compte l'incertitude liée à l'analyse de la vidéo.
 
Localisation de la microrafale de Levroux et de la prise de vue du mésovortex
 
 
Les enquêtes au sol et aériennes ont permis d'identifier une série de dommages dans cette zone, située à l'extrême sud/sud-est de la commune de Levroux. La carte ci-dessous pointe les dommages en question.
A noter que des dommages épars sont par ailleurs observés un peu partout à l'est de Levroux ; ils sont attribués à des rafales descendantes (dommages linéaires, témoignages unanimes d'une pluie battante avec vents violents pendant plusieurs minutes).
 
Dommages observés au sud-est de Levroux et au nord de Vineuil - (c) KERAUNOS
 
 
 
L'étude des dommages sur la zone survolée par le mésovortex ne montre pas de manière probante un impact de phénomène tourbillonnaire au sol. En effet, aucun axe de convergence net n'a pu être établi, ni lors du survol, ni lors de l'analyse des photographies. Les différentes photographies ci-dessous montrent en effet des chutes d'arbre organisées de manière essentiellement linéaire, dans un sens OSO - ENE (sens de propagation des rafales descendantes ce jour-là), sans qu'aucune des conséquences d'un phénomène rotatif ne puisse être identifiée.
 
Ce constat est fait sur les différentes zones endommagées, quelle que soit leur position par rapport à l'axe de translation du mésovortex.
 
Sur l'ensemble de la zone inspectée, un seul arbre présente un sens de chute suspect, ce qui ne permet pas d'établir une conclusion ferme (voir la photo du milieu en deuxième ligne).
 
 
Vue aérienne des dommages sur la peupleraie de La Prairie de Trégonce - KERAUNOS   Vue aérienne des dommages sur la peupleraie de La Prairie de Trégonce - KERAUNOS   Vue aérienne des dommages sur la peupleraie de La Prairie de Trégonce - KERAUNOS
 
Vue aérienne des dommages sur la peupleraie de La Prairie de Trégonce - KERAUNOS   Vue aérienne des dommages sur la peupleraie de La Prairie de Trégonce - KERAUNOS   Vue aérienne des dommages sur la peupleraie de La Prairie de Trégonce - KERAUNOS
Vues aériennes de la peupleraie de La Prairie de Trégonce
 
 
Vue aérienne des dommages sur la peupleraie au sud de la zone, la Pièce du Lentier - KERAUNOS   Vue aérienne des dommages sur la peupleraie au sud de la zone, la Pièce du Lentier - KERAUNOS   Vue aérienne des dommages sur la peupleraie au sud de la zone, la Pièce du Lentier - KERAUNOS
Vues aériennes de la peupleraie de La Pièce du Lentier
 
 
Vus du sol, les dégâts dans les deux peupleraies sont significatifs, mais la linéarité y apparaît nettement, là encore sans présence des stigmates rencontrés lors des phénomènes de tornade. Les projections de branche sont mineures, et dirigées vers l'ENE.
 
Dommages sur la peupleraie de la Prairie de Trégonce - KERAUNOS   Dommages sur la peupleraie de la Prairie de Trégonce - KERAUNOS   Dommages sur la peupleraie de la Prairie de Trégonce - KERAUNOS
 Vues au sol de la peupleraie de La Prairie de Trégonce
 
 
En définitive, même si la présence d'une rotation significative avec structure de type tuba peut être établie grâce à la vidéo filmée sur place, aucun élément ne permet en l'état d'être certain que cette rotation ait été suffisamment forte pour avoir une influence destructrice au niveau du sol. De fait, les dommages observés au niveau du sol sont bien plus vraisemblablement liés aux rafales descendantes associées au système orageux. Le mesovortex n'a ainsi, selon toute vraisemblance, pas réussi à générer une tornade, les vents rotatifs étant probablement restés "sub-critiques", c'est-à-dire insufisamment forts et structurés pour franchir le premier échelon de la tornade (EF0 - 105 km/h).
 
 

Vues aériennes de Levroux

La reconnaissance aérienne effectuée sur la zone survolée par le mesovortex a été suivie par un survol de la coopérative agricole Céralliance, située au sud-ouest immédiat de Levroux et frappée par une puissante microrafale. La vue du ciel permet de confirmer les relevés effectués au sol par ailleurs : les silos apparaissent nettement écrasés par des vents à forte composante descendante. Les projections sont toutes linéaires, orientées de l'OSO vers l'ENE. Cette nature de dommages est caractéristique des microrafales, et il est particulièrement intéressant de pouvoir ainsi les documenter par une vue aérienne.
 
 
Silo endommagé au sud-ouest de Levroux - (c) KERAUNOS       Silo endommagé au sud-ouest de Levroux - (c) KERAUNOS
 
Silo endommagé au sud-ouest de Levroux - (c) KERAUNOS       Silo endommagé au sud-ouest de Levroux - (c) KERAUNOS
Vues aériennes des silos de la coopérative agricole Céralliance à Levroux
 
 
 
Nous remercions Denise LACOTE et Samir pour leur appui dans l'organisation de la reconnaissance aérienne. Nous remercions également D. GILL et A. RIVET d’avoir attiré notre attention sur la rotation présente sur la vidéo précitée. Ceci a permis de mettre au jour puis d’analyser un aspect très intéressant de cet épisode orageux.