Observatoire français des tornades et orages violents

Point sur les enquêtes en cours suite aux forts orages des derniers jours

Les orages qui se sont succédé cette semaine sur la plupart des régions ont causé des dommages localement significatifs et tué deux personnes.
Plusieurs enquêtes sont actuellement menées par Keraunos afin de déterminer la nature des phénomènes les plus virulents.

 

Phénomène venteux dans l'Indre, à Levroux

D'importants dommages ont été constatés sur la localité de Levroux au passage d'une ligne d'orages mercredi en fin d'après-midi.
 
Une première série de relevés de dommages a été effectuée dans les heures qui ont suivi par le correspondant local de Keraunos. L'événement présentant un certain nombre de caractéristiques complexes, l'enquête et les analyses associées nécessitent une seconde phase d'investigations, qui sera achevée ce week-end.
Les conclusions sur la nature du phénomène en cause ont pu être établies dans la soirée du dimanche 25 mai.
 
  
Dommages à Levroux, le 21 mai 2014. (c) Y. BEUNAICHE Dommages à Levroux, le 21 mai 2014. (c) Y. BEUNAICHE
 
 

Dommages en Charente

Des dommages importants ont été signalés à Cherves-Châtelars et à Roumazières-Loubert, en Charente, lors du passage du QLCS de mercredi. Là aussi, une enquête a permis de déterminer plusieurs occurrences de microrafales et non un phénomène de tornade.

 
Dommages à Cherves-Châtelars, le 21 mai 2014. (c) La Charente Libre Dommages à Cherves-Châtelars, le 21 mai 2014. (c) La Charente Libre
 
 

Tornade dans la Manche

Une tornade s'est abattue sur le département de la Manche ce jeudi en fin d'après-midi. La nature du phénomène est désormais certaine. L'enquête de terrain a permis d'établir la trajectoire et l'intensité de cette tornade.
 
 
 

Dégâts dans les Pyrénées-Atlantiques

Des dommages significatifs ont été signalés sur des habitations de la commune d'Urcuit, au passage d'un front venteux, ce vendredi en début de matinée. Les investigations menées suite à cet événement ont conclu à une rafale descendante classique, sans phénomène tourbillonnaire.