Observatoire français des tornades et orages violents

Une première quizaine d'août instable, marquée par des orages parfois violents

Un excédent d'instabilité sur la moitié est du pays

L'instabilité latente (MUCAPE) a été en moyenne excédentaire en France sur la période du 1er au 15 août, avec un écart moyen à la normale de +45%. Au total, on dénombre 12 jours avec orage durant cette première moitié du mois d'août.
 
Dans le détail, on note un écart à la normale plus prononcé dans le quart sud-est du pays, où l'on enregistre une MUCAPE moyenne souvent deux fois supérieure à la normale d'une première quinzaine d'août. Le département de la Haute-Corse présente l'excédent le plus marqué (rapport à la normale de +129%).
 
A l'inverse, les régions de l'ouest ont connu une instabilité déficitaire durant cette période, avec un déficit plus significatif sur la Bretagne. On ne compte d'ailleurs, sur chacun des départements bretons, qu'entre 1 et 2 jours avec orage, avec des intensités faibles. Le département du Morbihan présente le déficit le plus prononcé (MUCAPE déficitaire de 49%).
 
Un axe étiré du nord de l'Aquitaine à la Haute-Normandie fait frontière entre ces deux zones.
 
 
1ère quinzaine d'août 2013 : rapport à la normale de l'instabilité latente (MUCAPE). [NB : les valeurs chiffrées indiquent le rapport à la normale en %. Ainsi, une valeur de 100 indique que l'instabilité est égale à la normale. Une valeur de 200 indique que l'instabilité est double de la normale. Une valeur de 50 indique une instabilité moitié moindre que la normale.] (c) KERAUNOS
Rapport à la normale de l'instabilité latente moyenne du 1er au 15 août 2013. (MUCAPE)
 
 
 

Un record quotidien battu

Le record quotidien d'instabilité moyenne pour un 2 août est battu cette année, avec une MUCAPE moyenne France de 864 J/kg. L'ancien record remontait au 2 août 1967.
 
 
 

Faits marquants de la période

Plusieurs épisodes orageux marquants ont ponctué cette première quinzaine :
 
+ dans la nuit du 2 au 3 août, de violents orages de grêle balaient le nord de l'Aquitaine et le Limousin, en provoquant de sérieux dommages.
 
+ le 5 août, des orages violents éclatent notamment en Auvergne. On relève des grêlons jusqu'à 7 cm de diamètre et des rafales de vent proches de 150 km/h.
 
+ le 6 août, des orages de grêle dévastateurs frappent la Loire. De violents orages sévissent également de Midi-Pyrénées jusqu'à l'Auvergne.
 
+ le 7 août, des orages parfois violents balaient le sud-est de la France, avec des grêlons jusqu'à 5 cm de diamètre. Une macrorafale frappe l'Aveyron.
 
+ le 8 août, une amorce de tornade est observée près de Poitiers. Des clichés exceptionnels, pris d'hélicoptère, témoignent du phénomène.
 
+ le 12 août, des orages localement virulents provoquent des dommages en Alsace.