Observatoire français des tornades et orages violents

Orages violents le 6 août 2013 : grêle de 5 à 11 cm, fortes pluies et rafales jusqu'à 120 km/h

Une dégradation orageuse de très forte intensité a notamment frappé les régions Midi-Pyrénées et Auvergne. Les orages se sont illustrés par de violentes chutes de grêle, avec des grêlons géants dans la Loire.

 
 
Forte activité électrique sous un orage supercellulaire, dans le Tarn, dans la nuit du 6 au 7 août 2013. (c) Christophe FERRE
Forte activité électrique sous un orage supercellulaire, dans le Tarn, dans la nuit du 6 au 7 août 2013. (c) Christophe FERRE
 
 
 

Des grêlons qui ont localement dépassé 10 cm de diamètre dans la Loire

Les chutes de grêle ont été violentes en fin d'après-midi et début de soirée sur l'Auvergne et sur l'ouest de Rhône-Alpes. Dans la Loire, dans le secteur de Montbrison, plus de 400 habitations ont été endommagées par la grêle, avec des toitures transpercées, du mobilier de jardin pulvérisé et des véhicules détruits (pare-brise transpercés et carrosseries cabossées).
 
Les clichés ci-dessous présentent notamment un grêlon dont le diamètre est estimé entre 7 et 9 cm, recueilli dans la Loire en fin d'après-midi, ainsi que des grêlons de 4 à 5 cm dans le Puy-de-Dôme :
 
Grêlon de 7 à 9 cm de diamètre dans la Loire le 6 août 2013. (c) @Such_42     Grêlons de 4 à 5 cm de diamètres près de Chappes, dans le Puy-de-Dôme. (c) Eric TARRIT.
A gauche : grêlon de 7 à 9 cm de diamètre dans la Loire. (c) @Such_42   /  A droite : grêlons de 4 à 5 cm de diamètre dans le Puy-de-Dôme. (c) E. TARRIT
 
 
A Montverdun, dans la Loire, un grêlon de 11 cm (grêlon géant) a été recueilli par un habitant. Il s'agit du plus gros grêlon observé en France depuis le 25 mai 2009, où des grêlons de plus de 12 cm avaient été recueillis dans le département du Nord.
 
Grêlon géant (11 cm) à Montverdun, dans la Loire. (c) Loïc FERREIRA, via Le Progrès
Grêlon géant (11 cm) à Montverdun, dans la Loire. (c) Loïc FERREIRA, via Le Progrès
 
 
Violent orage de grêle filmé vers 21 heures locales à Chalain-le-Comtal, dans la Loire :
 

 
 

Supercellule en Bourgogne

 Par ailleurs, les premières photos qui nous parviennent de la supercellule qui a transité sur la Côte-d'Or en début de nuit confirment une structure aboutie et particulièrement bien dessinée :
 
Supercellule en Côte-d'Or, le soir du 6 août 2013. (c) Fabien COLAS.      Supercellule en Côte-d'Or, le soir du 6 août 2013. (c) Fabien COLAS.
 
Supercellule en Côte-d'Or, le soir du 6 août 2013. (c) Fabien COLAS.      Supercellule en Côte-d'Or, le soir du 6 août 2013. (c) Fabien COLAS.
 
 
 

Info orages de 00h30 locales

Les multiples systèmes convectifs de méso-échelle (MCS) formés au cours des dernières heures entre Aquitaine et Midi-Pyrénées sont actuellement en train de fusionner en un vaste système orageux actif et très pluvieux. Il génère localement de très fortes rafales de vent, qui ont dépassé 100 km/h sur le Tarn, le Lot, la Corrèze et la Dordogne, et qui avoisinent 120 km/h dans le Puy-de-Dôme, comme à Clermont-Ferrand par exemple.
 
Ces orages progressent en direction de la Bourgogne et de l'est de la région Centre, et devraient atteindre en fin de nuit la Champagne et la Lorraine. Ils conserveront un potentiel pluvieux très marqué et continueront à générer ponctuellement de fortes rafales de vent.
 
La supercellule moteur droit très active qui transitait sur la Côte-d'Or lors du précédent point de 23h00 locales continue à sévir. Elle se dirige désormais vers le département des Vosges, après avoir transité sur la Haute-Marne.

Enfin, à l'arrière du vaste MCS, de nouvelles cellules orageuses localement fortes se régènérent sur le sud de Midi-Pyrénées.
 
 
 

Point sur la situation convective à 23h00 locales

Image satellite thermique du 6 août 2013 à 22h00 locales.La dégradation orageuse attendue pour le début de nuit est désormais en place. De violents orages balaient les régions Midi-Pyrénées et Auvergne actuellement, avec des intensités tout particulièrement marquées sous un MCS en cours de circulation entre Aude, Tarn et Hérault, et sous un second MCS qui transite sur le département du Lot.
Un troisième MCS vient de quitter le Lot-et-Garonne et aborde désormais la Dordogne.
Ces systèmes orageux, dotés de sommets très froids (jusqu'à -70°C), produisent d'intenses précipitations (20 à 30 mm localement en quelques dizaines de minutes seulement), ainsi que des chutes de grêle de 3 à 6 cm de diamètre et, localement, de fortes rafales de vent. Ces rafales dépassent actuellement 100 km/h sur le département du Tarn ainsi que sur le Lot.
 
Sur l'Auvergne, les structures convectives restent encore anarchiques mais présentent pour certaines d'entre elles des caractéristiques supercellulaires. Les phénomènes orageux associés sont localement violents, avec des grêlons qui avoisinent 5 cm de diamètre en de nombreuses localités.
 
Plus au nord, une supercellule moteur droit très active est en transit sur le département de la Côte-d'Or. Elle présente une structure visuellement très dessinée, comme le confirme le chasseur d'orages Xavier DELORME, présent sur place.
 
 
 

Point sur la situation convective à 20h00 locales

Image satellite thermique du 6 août 2013 à 19h15 locales.En ce début de soirée, l'offensive orageuse attendue par les Pyrénées est en cours de structuration. Depuis environ une demi-heure, les cellules orageuses se multiplient sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et l'Ariège. Elles progressent dans un rapide flux de SSO et vont progressivement se généraliser, au cours des deux prochaines heures, à l'ensemble de Midi-Pyrénées et sur les deux tiers est de l'Aquitaine.
 
La constitution d'un MCS reste prévue en cours de nuit entre Midi-Pyrénées et Auvergne. Ces orages pourront produire de fortes lames d'eau (> 30 mm en peu de temps) ainsi que des chutes de grêle et de fortes rafales de vent locales.
 
Dans le même temps, des cellules orageuses virulentes, dotées d'un très fort potentiel grêligène, continuent d'affecter le Massif Central, et notamment le Puy-de-Dôme et la Loire. Une structure de type supercellulaire vient par ailleurs de se dissiper sur le nord du département du Rhône. Les sommets convectifs sont très froids (< -60°C), comme l'atteste l'image satellite thermique ci-contre.
 
Un puissant orage a par ailleurs remonté ces deux dernières heures le massif du Jura, à la frontière franco-suisse. Quelques fortes cellules orageuses dispersées sont également en activité à proximité des Vosges.
 
 
 

Info orages de 19h00 : quelques orages forts observés cet après-midi en Lorraine et en Alsace

Des orages ponctuellement forts ont circulé en fin de nuit et début de matinée en Auvergne, en produisant des chutes de grêle de diamètre localement supérieur à 2 cm.
 
Image satellite du 6 août 2013 à 08h00 locales. Activité orageuse marquée en Bourgogne. Source : EUMETSAT
Ces orages ont ensuite progressé en direction de la Bourgogne, puis de la Lorraine au fil de la matinée, en constituant un MCS assez actif. Ces orages ont généré des rafales de vent souvent proches de 70 km/h et de fortes pluies. Localement, ces rafales ont provoqué des dégâts, comme en Haute-Marne par exemple, où des branches cassées et quelques dommages mineurs aux toitures nous ont été rapportés sur la commune de Colmier-le-Haut. En cours d'après-midi, ces orages ont également produit des rafales de vent proches de 100 km/h en Moselle.

Dans le courant de l’après-midi, ces orages ont gagné l’Alsace. Un fort orage de grêle a balayé la ville de Colmar.

Fort orage de grêle entre Puy-de-Dôme et Haute-Loire, vers 16h10, le 6 août 2013. (c) Aurélien RACHERDepuis 16 heures, l’activité orageuse a repris sur le Massif Central, et notamment sur le Puy-de-Dôme. Un fort orage de grêle a sévi entre Puy-de-Dôme et Haute-Loire. La structure nuageuse a été photographiée (voir ci-contre).
 
Actuellement, l'activité orageuse est virulente entre Puy-de-Dôme et Loire, avec de très fortes pluies (lames d'eau localement supérieures à 60 mm) et des chutes de grêle.
 
Ce soir, une dégradation orageuse reste prévue à partir de l'Aquitaine. Elle devrait gagner rapidement Midi-Pyrénées puis progresser vers l'Auvergne en produisant des pluies intenses, des chutes de grêle et, localement, de fortes rafales de vent.
 
 
 
 
Si vous êtes témoin de cette activité orageuse, n'hésitez pas à reporter vos observations sur la carte en temps réel